Pourquoi est-il plus facile de rester en équilibre sur un vélo qui roule ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi est-il plus facile de rester en équilibre sur un vélo qui roule ?

Question posée par Popup

Le fait de tenir en équilibre sur un vélo en mouvement est du à trois causes. Lorsque ce dernier tombe de coté à faible vitesse, c'est le poids du cycliste qui se penche du coté opposé pour rétablir le déséquilibre. Si le vélo prend de la vitesse, il se fait un effet gyroscopique et c'est cette force cinétique stockée par un mobile circulaire qui va évoluer dans un fluide.


La troisième est la plus importante est la force centrifuge. La hauteur du centre de gravité joue également un rôle important ainsi que la chasse et l'empâtement de l'engin.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Mac Gyver a commenté cette question :
Popup, il y a un peut de vrai mais l effet gyroscopique d une roue est trop faible pour redresser le cycliste s il se penche.
On nous apprend a faire du velo afin de developper le sens de l equilibre , regi par l oreille interne par les canaux semi circulaires pour que soit associe les mouvements du guidon par rapport a cet equilibre et cette coordination ne se fait pas en un jour , et c est donc par de micros mouvements du guidon que l on fait de la bicyclette sans tomber. La vitesse permet mieux cet equilibre de par l energie cinetique emmagasinee par le cycliste
en mouvement.



ptiVos Questions et Réponses préférées