Pourquoi le jansénisme a t-il été créé ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi le jansénisme a t-il été créé ?

Le jansénisme est un mouvement religieux qui a été créé par les intellectuels de l'université de Louvain en Belgique vers la fin du XVIème siècle. Les fondements sont été exposés par l'évêque d'Ypres Jansenus d'où le mouvement tient son nom.


Ce mouvement va perdurer jusqu'au XVIIIème siècle. Le jansénisme a été créé surtout pour être en opposition totale avec les Jésuites. Des querelles théologiques naissent et le jansénisme conduira même les gens dans les rues de Paris et sera une des bases de l'expulsion des Jésuites.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Le jansénisme est plus pour la liberté de chacun par rapport au Catholicisme. D'où sa création. Donc leurs Pasteurs sont moins dépendants du Pape.

Aujourd'hui cette communauté se trouve en Belgique (de 6%) et aussi en France (de 8%). Et dans ces temps cette croyance se tourne plus dans la spiritualité que la religion et ressemble à celle de Martin Luther les Réformés qui avait été créé en l'an 1287 de 78% et qui cette religion (les Réformés) sont dans 4 pays d'Europe. L'Autriche (de 38%), la Suisse (de 28%) , l'Allemagne (de 26%) et la France (de 24%).

le jansénisme ressemble aussi de 78% à la religion Japonaise qui est le Shintoïsme qui elle est à 87% plus spirituelle que religieuse et plus pour la liberté de chacun et aussi plus axée sur le respect de la nature  !





ptiVos Questions et Réponses préférées