questions réponses sur Pourquois.com
Recherche par mot clé :
 
Un Pourquoi au hasar Top des Pourquois Les derniers Pourquois Les plus commentés
 

Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ?

Les scientifiques n'ont pas d'explication précise à la disparition des dinosaures. Ce qui est sûr, c'est que les conditions climatiques auxquelles les dinosaures étaient adaptés ont été modifiées de manière irréversible.

Voici quelques hypothèses possibles :

- une énorme comète, un météore ou un astéroïde se serait écrasé sur la Terre, formant un panache ardent, puis des nuages se dispersant dans l'atmosphère. En retombant sur la Terre, ces nuages auraient produit des incendies immenses, masquant la lumière du soleil, donc refroidissant le climat et stoppant la photosynthèse.

- à l'époque des dinosaures, il y avait beaucoup de volcans à cause de l'activité tectonique qui s'est produite au cours du Crétacé. À l'endroit où il y avait le plus de lave ''sèche'', les dinosaures ont pondu leurs oeufs. La lave s'est alors recouverte de sédiments et les oeufs ont été perdus. De plus, la poussière volcanique véhiculée dans les airs a provoqué le refroidissement du climat de la même manière que le panache ardent provenant de la comète.

- les mouvements internes et externes de la Terre tels que le déplacement des continents, les modifications des courants (marins et atmosphériques), le soulèvement des chaînes de montagnes et les séries d'évènements naturels auraient éliminé les climats tropicaux et subtropicaux.

D'autres Pourquois à découvrir

Pourquoi les troubadours se nommaient-ils ainsi ?
Les troubadours étaient des personnages allant de château en château au Moyen âge et racontent des histoires poétiques qui mettent en v... lire la suite...
Pourquoi le drapeau du Maroc possède t-il une étoile verte ?
Le drapeau du Maroc possède un fond rouge qui représente la dynastie alaouite depuis le XVIIème siècle. Quand le Maroc est devenu un pro... lire la suite...
Pourquoi Charlotte Corday a t-elle assassiné Marat ?
Charlotte Corday faisait partie de l'aristocratie française et résidait à Caen. Elle était l'arrière petite nièce de Corneille et éta... lire la suite...

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Cliquez ici pour commenter
ce Pourquoi
Anais a commenté cette question :
Tes hypothèse sont absurde moi je pense que c'est par rapport à leur taille ils ont pas pu tenir les coup, pourquoi je sais ! Mais tes analyses sur les volacans sont absurde !
Antigone a commenté cette question :
Personnellement, j'ai appris en cours que c'était l'addition de 3 causes :
1 La terre se dirigeait vers une aire glaciaire
2 Grande activité volcanique (montrée par les Trapps du Deccan en Inde)
3 Un météore se serait bel et bien écrasé sur terre en prime. (cratère du Chicxulub au Mexique)(pardonnez l'orthographe si elle est fausse. . . )
Xya a commenté cette question :
Anais : Ton commentaire l'est beaucoup plus.
Jabiri a commenté cette question :
A quelle annee les dinosaures sont-ils disparus de notre terre et pourquoi

Ikram jabiri a commenté cette question :
Je veux savoir des choses sur les dinosaures
Nora a commenté cette question :
Il nous arrivera la meme chose on vas disparetre un jour, dieu ne pouver pas laisser des dinosaure avec des etre humain si petit que nous. car a l epoque de adam il fesais 27 coudée les humain s est a dire 27 metre de haut. ils on trouver des scelette en australie et en irak.
Courijou a commenté cette question :
Vos hypothèses, comme celles d'Antigone d'ailleurs, ont le mérite d'être crédibles et étayées. On ne peut pas en dire autant de celles d'Anaïs qui tente de ridiculiser ce que disent les autres sans avancer la moindre explication crédible si ce n'est sa "pensée personnelle" qui ne brille pas par son originalité !
Spinosaurus Aegypticus a commenté cette question :
En tous cas, nous savons que les dinosaures sont les ancètres direct des oiseaux, alors , ça veut dire que seuls les petits dinosaures théropodes ont survécut à l'extinction de masse de la fin du crétacé.
Julien a commenté cette question :
Anaïs, lol. Du à leur taille ? Et ? Ils étaient probablement 10x plus grands que nous mais, ils auraient pas tous mourut d'un coup et je doute fortement qu'ils étaient 7 milliards (divisé par 10) de crétins.

Sinon je me demande comment les baleines survivraient ?

La thèse la plus plausible, c'est la météorite qui s'est écrasée à ce moment là, assez grosse pour produire un dérèglement climatique majeur. Et la forte activité volcanique + le mouvement ajouté à ça. C'est pas comme si ils étaient morts de faim, ça ne peut arriver si brutalement, si ils avaient réellement eu fin, ils se seraient auto-mangés, entre eux dans un premier temps, et eux-mêmes ensuite.
Cassandra a commenté cette question :
Anais dit vrai
Cassandra a commenté cette question :
En quelle annee ont disparu les dinausore
Anonyme a commenté cette question :
Qui a écrit cet article
Abir a commenté cette question :
Merci pour l'info
A-r a commenté cette question :
Moi je trouve que c est bien ! !
JM de Belfort a commenté cette question :
L'hypothèse de la comète ne peut être admise, en effet, bien d'autres animaux auraient disparus dont les sauriens comme les "dragons" de Komodo. On sait aussi que les libellules sont encore plus anciennes que les dinosaures or elles sont toujours là. Un très grand nombre d'animaux auraient aussi disparu. De plus, tous les dinosaures n'ont pas disparu en même temps leur disparition s'étale sur plusieurs siècles.
A t-on pensé à une maladie virale ? En effet on trouve un grand nombre d’œufs qui n'ont jamais éclos or même avec un nuage obscurcissant le ciel on aurait trouvé des nouveaux nés morts dès la naissance mais les œufs éclos. Ceci me fait penser aux oiseaux dont les œufs n'éclosent jamais à cause des pesticides qu'ils ont ingéré par les graines ou les insectes infectés auxquels les petits "in ovo" n'ont pu résister.
Gsg a commenté cette question :
Information sur les animaux n'est pas dusparu
Aldy a commenté cette question :
Les dinosaures ont disparu à cause du déluge qui a couvert toute la terre et comme il n'étaient pas dans l'arche ils sont morts noyés. Les autres animaux préhistoriques comme les crocodiles, les cœlacanthes; les baleines, les cachalots qui vivent dans l'eau sont toujours là.
Rochman paul a commenté cette question :
Mais si, il en reste encore, et ils s'accrochent solidement à leur fauteuil, AU SENAT ! Ils sont même "écolo" avec leur habit vert ! Et leur épée éloigne leurs pré-dateurs !
Jacques a commenté cette question :
Merci celà ma aider ;)
Palaos a commenté cette question :
Contrairement à ce qui est dit en début d'article, les scientifiques ont bel et bien l'explication quant à la disparition des dinosaures. Et Antigone a raison, c'est la consé-quence de 3 phénomènes : La collision d'une météorite d'environ 10 kms de diamètre au large du Yucatan, le refroidissement de la terre par suite de cette collision qui a entraîné l'obscurcissement du ciel pendant des millénaires et engendrant par là-même une glaciation par le retrait généralisé des mers (théorie gradualiste) et enfin le volcanisme intense de la région du Deccan en Inde. Et si on parle des dinosaures qui ont disparu parce de par leur taille ils ont toujours impressionné, ils n'ont pas été les seules victimes de ces catastrophes car nombre d'espèces ont en même temps disparu, sur terre comme dans la mer, par exemple les ammonites.
Et au fait, Xya aussi a raison quand il dit que le commentaire de Anaïs est absurde. Et Xya est gentil car moi je te dis Anaïs que tu es à la limite de la débilité et qu'avant d'écrire de telles inepties tu devrais apprendre à écrire le Français correctement et ensuite ouvrir quelques revues scientifiques, ça te ferait le plus grand bien. . . .
Nadia a commenté cette question :
Mais la comme par magie a ce moment les scintifique ne savent rient
Civilabel a commenté cette question :
L'important est de réfléchir à des "mystères", pour en trouver explications et les transformer ainsi en "phénomène", en liaison avec les lois de la nature. Démarche scientifique, par excellence.
Surpris de constater que des personnes écrivent des avis non étayés.
Amel a commenté cette question :
Parce qu ils ne se sont pas adaptes au climat c est tout
Jacques skongo a commenté cette question :
Pourquoi les dinausor se manges entre eut ?
Caribou 95 a commenté cette question :
Une autre hypothèse possible :

Les dinausores étaient des reptiles dont les femelles pondaient des oeufs qu'elles ne surveilaient pas et ces œufs devenaient en conséquence des proies faciles pour les prédateurs.

Cette hypothèse n'explique pas à elle-seule la disparition des dinosaures mais est considérée par les scientifiques comme une contribution à ladite disparition.
Cliquez ici pour commenter
ce Pourquoi

Question précédente :
Pourquoi les croisades ?
Question notée 2.88 / 5
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question
Question suivante :
Pourquoi les Gaulois s'appelaient-ils ainsi ?
Voir toutes les questions de la rubrique Histoire & Géographie
RETROUVEZ POURQUOIS.COM :

     
Les rubriques de Pourquois :

Physique et Chimie
Physique-Chimie


Histoire et Gographie
Histoire-Géo


Nature et Biologie
Nature / Bio


Astronomie et Gologie
Astronomie


Franais et Vocabulaire
Français

Expressions et Dictons
Expressions


Faune et Animaux
Animaux


Socit et Vie quotidienne
Société


Corps humain et Anatomie
Corps humain


Divers et Inclassables
Inclassables


Voir aussi :

recette truc astuce