Pourquoi les patineurs vont plus vite lorsqu'ils replient les bras ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi les patineurs vont plus vite lorsqu'ils replient les bras ?

Question posée par Tisla

Les patineurs évoluent sur la glace pour faire des figures artistiques et apporter ainsi un effet harmonieux aux personnes qui les regardent. Quand les patineurs replient les bras, on peut remarquer alors qu'ils vont bien plus vite.


Il s'agit en fait, de l'énergie cinétique. Cette énergie du corps vient du mouvement créé par rapport à un système de coordonnées appelé un référentiel. Ainsi quand le patineur replie ses bras, la masse en mouvement qu'il représente augmente ainsi que l'énergie cinétique et le patineur va plus vite.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

BenJ a commenté cette question :
Effectivement, la formulation de cette énergie est le moment cinétique

Hedji a commenté cette question :
Je dois avoir oublié mes années d'école (plus de 55 ans) mais cette explication serait valable si on écrivait " tournent plus vite" dans le pourquoi ! car en course sur circuit ce doit plutôt être la diminution de la résistance de l'air qui joue pour qu'ils mettent leurs bras contre le corps et de préférence en arrière !

Hedji a commenté cette question :
J'ai écrit valable ! il aurait plutôt écrire "presque valable"

Hedji a commenté cette question :
Car ni la masse ni l'énergie cinétique varient. . . mais comme l'a si bien dit BenJ cette énergie cinétique dépend du "moment cinétique de rotation autour de l'axe" donc si on rapproche les éléménts de masse de l'axe la vitesse augmente ! Si l'énergie augmentait il suffirait d'embaucher des patineur pour en créer rien qu'en pliant leurs bras !



ptiVos Questions et Réponses préférées