Pourquoi étaler sa purée, la refroidit ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi étaler sa purée, la refroidit ?

Pour paraître très intelligent, vous n'avez qu'à dire à celui qui vous demande pourquoi vous étalez votre purée pour la refroidir que ''vous accroissez l'entropie pour obtenir un état thermodynamique stable !''.
En clair, plus vous étalez votre purée toute chaude dans votre assiette, plus vous avez de chance qu'elle refroidisse rapidement !
En effet, votre assiette et l'air qui l'entoure sont à température ambiante.
Si vous mettez la purée chaude dans l'assiette, il se passera un moment avant que la température de la purée soit à la même température que celle de l'assiette et de l'air ambiant : les échanges de température se feront donc plus rapidement et deviendront stables plus vite dès lors que votre purée sera étalée dans l'assiette !
Plus la purée sera étalée, plus vite elle sera refroidie, et plus vite vous pourrez vous régaler !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :






Vos commentaires sur ce Pourquoi

AnSy a commenté cette question :
Mouais. Je trouve qu'une explication plus claire et plus correcte serait de dire qu'en étalant la purée dans l'assiette, on augmente la surface de contact entre l'air et la purée, et donc les échanges thermiques entre cette dernière et l'atmosphère sont favorisés.

L'état thermodynamique stable (càd équilibre entre la purée et le reste du monde) sera un jour atteint, que la purée soit en sphère parfaite ou en galette fine. Le facteur qui joue ici est la surface de contact et pas l'entropie du système.

Stustu a commenté cette question :
Oui tout à fait d'accord, réponse moisie. .
On étale, la surface de contact entre l'air et la purée d'une part, et la purée et l'assiette froide d'autre part font baisser la température. .

Phil a commenté cette question :
Tout a fait d'accord avec vous, pourquoi repondre à une question si ces pour que mes enfants me pose 5 questions pour comprendre la reponse. . . a méditer !



ptiVos Questions et Réponses préférées