Pourquoi l'eau d'un puits artésien jailli t-elle du sol ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi l'eau d'un puits artésien jailli t-elle du sol ?

L'eau d'un puits artésien jailli du sol en raison de la géologie du lieu. Lorsque l'on creuse un puits, il faut pomper l'eau au fond du forage pour la ramener à la surface du sol.


C'est le schéma habituel car le niveau supérieur de l'eau se stabilise, selon le principe des vases communicants, à la plus haute altitude de la nappe, généralement sous le sol. Imaginons à présent une colline aux parois étanches, gorgée d'eau.

L'eau jaillira spontanément du puits foré à sa base, poussée par la pression engendrée par la différence de niveau. Si au même endroit, le trou dans la couche imperméable s'était ouvert naturellement, nous ne serions plus en présence d'un puits artésien mais d'une source.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





Vos commentaires sur ce Pourquoi

Gaston Parizeau a commenté cette question :
Je m'étais toujours demandé comment marchent les puits artésiens. Si j'ai bien compris, la différence entre un puits et une source c'est qu'une source est juste un puits qui s'est fait naturellement. Je savais qu'il y avais une différence entre les deux, mais je ne savais pas que l'explication est si simple que ça.

Gaston Parizeau | www. puitsbeaumont. ca/fr/puits_artesiens. html

Hyodio a commenté cette question :
That's a wise answer to a tricky quoseitn



ptiVos Questions et Réponses préférées