Pourquoi d'autres planètes habitables existent-elles probablement dans l'univers ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi d'autres planètes habitables existent-elles probablement dans l'univers ?

D'autres planètes habitables existent probablement dans l'univers car le processus de formation des premiers objets célestes solides de notre galaxie vient d'être déterminé avec précision par des mesures sur les isotopes d'uranium et de plomb. Il n'offre aucune particularité par rapport à celui observé pour les disques solaires et proto-planétaires lointains.

L'idée selon laquelle la formation séparée des chondres et des CAI (terme anglais :calcium aluminium rich inclusion) constitue une particularité de la voie lactée doit donc logiquement être révisée. Cela implique des formations géologiques de nature approchante qui viennent confirmer les probabilités statistiques de formation de planètes comparables à la terre dans d'autres systèmes.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Chat qui mousse a commenté cette question :

pour répondre à votre question, c'est une simple
question de logique

Alexandra a commenté cette question :
L'univers est infini. Difficile à concevoir, certes. Dans cet univers il y a un nombre incalculable de galaxies, dans lesquelles il y a des étoiles, donc des planètes. En admettant qu'il y en ai une quantité infinie, alors il n'est pas difficile d'affirmer que beaucoup d'autres planètes ont été ou seront propices à l'apparition et au développement de la vie. Cependant, il est peu probable qu'une forme de vie identique ou ressemblante à celle que l'on connait existe, les mécanismes de l'évolution étant totalement aléatoires. Autant dire que l'hypothèse d'extraterrestres avec une apparence quasi humaine est absurde. Les êtres vivants sur les autres planètes ne nous ressemble pas forcément, cela peut aller d'être unicellulaires ou seulement des bactéries. Mais c'est de la vie quand même. Mais on peut tout imaginer : une théorie pas si vieille porte sur l'existence d'un "multivers" : une infinités d'univers ! Donc à partir du moment ou la notion d'infini entre en jeu, on peut très bien imaginer qu'il existe dans un autre univers, une autre planète terre avec chacun d'entre nous, faisant tout ce qu'on a toujours rêvé de faire ! ;) Mais là, on va laisser chacun faire appel à son imagination !

Jacky a commenté cette question :
Pas si bête Alexandra



ptiVos Questions et Réponses préférées