Pourquoi l'ampoule de Livermore est-elle particulière ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi l'ampoule de Livermore est-elle particulière ?

L'ampoule de Livermore fait quatre watts. Elle est dans la caserne des pompiers de Livermore en Californie et n'a presque jamais été éteinte. Cette ampoule a fait l'objet de dizaines de reportages et de passages à la télévision du monde entier.

Le Président des Etats-Unis, George W. Bush a reçu des lettres à son sujet ainsi que l'assemblée, le Sénat mais aussi la ville de Shelby en Ohio. Cette ampoule possède la particularité de briller depuis 1901 date de sa première apparition.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Tadarman a commenté cette question :
Mais comment ça se peut qu'elle tienne aussi longtemps. A un moment le filament doit être usé non ?

Leggo a commenté cette question :
Tadarman, cette expérience viens du fait qu'avant, la société de consommation n'avait pas pris le dessus. Comme tu vois, les hommes sont capables de fabriquer une ampoule qui fonctionne depuis plus de 110 ans.
Pareil pour les bas nylon. à l'époque, on les vendait de façon à ne pas s'user. Cela a fait diminuer les ventes car personnes n'achetaient de nouveaux. Ils en sont venu au fait de "trafiquer" cela.
Tu peux retrouver ça de partout, que ça soit dans les téléviseurs et toutes les choses qui sont aujourd'hui dans la société de consommation. . .

......... a commenté cette question :
Et ça s'appelle l'obsolescence programmée !. . .

Charles a commenté cette question :
Ce n'est pas tout à fait exacte. Cette ampoule du fait de son filament en carbone a vu sa résistance augmenter avec le temps ? La conséquence est une baisse de la puissance consommée jusqu'à 4 watts actuellement. Dans ces conditions, l'ampoule peut encore durer des milliers d'années si on ne la brutalise pas. Mais elle n'éclaire plus rien ou presque et consomme beaucoup d'électricité, pas terrible pour une ampoule.



ptiVos Questions et Réponses préférées