Pourquoi rêve t-on ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi rêve t-on ?

Question proposée par Guylain

Personne n'est encore aujourd'hui capable d'affirmer pourquoi nous rêvons. Pour autant, cela ne veut pas dire que rêver est inutile car notre corps ne nous a pas habitué à développer des fonctions sans but. Les rêves ont donc probablement une raison d'être mais faute de la connaître scientifiquement, les hypothèses de toutes sortes ont fleuri depuis la nuit des temps, parmi lesquelles quelques pistes semblent plus sérieusement étayées.


Il semble par exemple que le sommeil paradoxal, au cours duquel surviennent les rêves, participe activement à la formation des connexions neuronales chez les nourrissons et les jeunes enfants. On s'attache souvent aussi à expliquer les rêves, leur trouver un rôle de préparation aux activités du lendemain ou divinatoire, mais là commence le domaine du subjectif!

Complement internaute :
La croyance populaire veut que les rêves soient un moyen de se déconnecter des événements du monde réel. On pense par exemple aux rêves de nuit de l'homme qui dort, qui ne reflètent pas les événements du monde matériel et qui ne peuvent donc pas avoir de sens. Mais l'on sait aussi que des études ont montré que certains types de rêves ont une réalité plus concrète que d'autres. Les rêves de la nuit portent donc des messages de nos organes de perception sensorielle (les yeux, les oreilles, le nez) vers nos organes de perception intellectuelle (la pensée, l'imagination). L'écho du monde réel se répercute sur notre corps, comme dans un miroir. On estime aujourd’hui que les rêves peuvent nous aider à gérer le monde réel en nous donnant des conseils pour la vie.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Centnoms a commenté cette question :
Dire que nous ne savons pas pourquoi nous revons serait une conclusion tres rapide.
les scientifiques, s'ils n'ont peut etre pas de certitudes absolues quand a la raison d'etre et de l'importance du reve chez l'etre humain (mais aussicertaines especes animales), ont tout de meme reveles que le reves participe a la construction de la memoire (et avant comme le dit l'auteur a l'etablissement des connections neuronale dans le cerveau, bien que pour cela le reve seul ne suffirait pas: une une solicitation de l'attention de l'enfant en etat de veille est requise). la psychologie (bien que science humaine) a egalement etablie que le reve etablie aussi l'expression de notre etat mental ainsi que des eventuel traumatisme associes.
enfin, le reve est une periode durant laquelle nous passons d'un etat de conscience a un etat d'inconscience. cet etat d'inconscience semble necessaire au cerveaux afin de "se reposer ?, se reconstruire ? afiner sa memoire ?"

Il faudrait sans doute entrer en detail dans les differente phase q'un etre humain traverse quand il reves. . . qui elles seules peuvent expliquer le pourquoi de la raison d'etre du reve.

Mais je lasise cela pour quelqu un d'autres.

Boo Moneno a commenté cette question :
On rêve pour pouvoir résoudre nos soucis, nos fantasmes et notre harmonie.

Et souvent quand nous avons rêvé on est mieux.

Rêver est bien pour notre salut et cela provoque de la sérénité en soit.

Concernant les cauchemars, il s'agit d'un ou des faits qu'on n'a jamais pu comprendre et souvent ils nous hantent pendant plusieurs années.

Les psychiatres peuvent nous aider à les comprendre quelques fois.

Les gens qui boivent très peu de boissons gazeuses sont plus propices à rêver car le gaz déstabilise nos neurones ce qui nous fait oublier nos rêves et on pense qu'on ne rêve jamais mais c'est faux.

Il est bien de rêver !




ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.