Pourquoi y a t'il des croix religieuses à certaines intersections de routes ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi y a t'il des croix religieuses à certaines intersections de routes ?

Les calvaires représentent le christ en croix ou la vierge à l'enfant et sont des symboles religieux.

Les communautés les ont disposés aux carrefours pour guider les voyageurs, les protéger sur les routes dangereuses du moyen âge (mauvais temps, accidents, brigands…) et manifester leur foi. Certaines familles ont également fait dresser ces monuments qui portent parfois le nom de la famille, voire son blason. Certains calvaires placés sur les routes du pèlerinage de Compostelle sont ornés de coquilles Saint-Jacques.

Datant dans leur version originale, souvent en bois, du moyen âge, ils ont été remplacés au fil des siècles par des sculptures en pierre plus pérennes.

Après son érection, le monument était béni et faisait souvent l'objet de pélerinages ou processions du hameau voisin ou, pour les plus modestes, de dépôts de rameaux ou bouquets de fleurs.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Lucie de paris a commenté cette question :
Merci pour ce renseignement. j'aime beaucoup ces signes religieux et j'ignorais pourquoi tel endroit plutôt qu'un autre.

Julia a commenté cette question :
Étant donné que l état est laïque alors ces croix n ont plus rien n a faire sur la voie publique.
Merci

Aline a commenté cette question :
La plupart des calvaires sont situés sur les propriétés privés qui longent les chemins et sont entretenus par les propriétaires riverains qui font bien ce qu'ils veulent chez eux .
Merci :).

Xavier a commenté cette question :
Est il vrai que ces croix même sur un domaine privé ne vous appartiennent pas ?

Lindsay a commenté cette question :
Elles vous posent un problème ?



ptiVos Questions et Réponses préférées