Pourquoi Clément Ader n'est-il pas le premier homme-oiseau ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi Clément Ader n'est-il pas le premier homme-oiseau ?

Clément Ader n'est pas le premier homme-oiseau à voler à bord d'un appareil plus lourd que l'air car il a été devancé, en cela, mille ans plus tôt par Ibn Firnas. Cet humaniste d'origine Berbère, scientifique, chimiste et poète était doté d'un culot et d'un courage (ou d'une inconscience) hors du commun.


Persuadé que l'espace aérien pouvait être domestiqué, il se lance dès 852, d'une tour de Cordoue, enveloppé d'un épais manteau destiné à amortir son atterrissage. Il s'en tire avec seulement quelques contusions. Mais c'est 12 ans plus tard, à l'age de 70 ans qu'il réalise un vrai vol plané de plusieurs minutes à l'aide d'ailes en bois recouvert de soie et de plumes.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Ibn Firnas ( en l'an 1244 le 12 février ) Tunisien se lança quand il avait 58 ans d'une tour de Cordoue de 8m de haut et s'en tira avec 4 fractures dont 1 au poignet gauche, aux 2 jambes et sur les disques discales. Il mit 3 mois pour guérir et eut de la chance car il n'avait pas de séquelle.

Concernant Clément Ader on ne peut pas considéré qu'il était un homme oiseau puisqu'il était dans un appareil.

Mais sachez que depuis Ibn Firnas il y eut 33 casses coups comme lui qui ont essayé de s'envoler ainsi. Et le dernier fut en 1877 par un homme (42 ans) paysan de Perpignan et il s'était jeté d'un toit d'une maison de 8 m de haut mais lui, avait protégé le sol avec pleins d'habits et il eut 3 contusions minimes. Et on peut voir deux photos de lui. Elles se trouvent à Sète dans un musée d'histoire. On l'avait photographié 2 jours après ce saut par le photographe de sa région pour relater ce fait dans le journal régional.





ptiVos Questions et Réponses préférées