Pourquoi l'Amérique s'appelle-t-elle ainsi ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi l'Amérique s'appelle-t-elle ainsi ?

Le continent américain fut baptisé à partir du prénom du navigateur florentin, Amerigo Vespucci.
Mais comment en est-on venu là si tout le monde admet que ce fut Christophe Colomb le premier à avoir posé le pied sur le continent américain ?

Christophe Colomb aurait débarqué au Venezuela et se serait retrouvé face à l'Orénoque. Pensant avoir débarqué une fois de plus sur l'une des nombreuses îles des Caraïbes, il renonça à explorer cette nouvelle terre. Mais les données qu'il consigna dans son journal de bord confirment qu'il avait bel et bien posé le pied sur le continent.

Alors pourquoi ne pas l'avoir baptisé ''Colombie'' ?

Cette ''erreur'' est due à un imprimeur de Saint-Dié, en France, qui décida en 1507 de rééditer la ''Cosmographia de Ptolémée'', l'ouvrage géographique de référence à cette époque, et à Martin Waldseemüller, le géographe à qui il fit appel pour cette tâche. Pour tracer et graver les nouvelles cartes, ce jeune géographe utilise une lettre d'Amerigo Vespucci intitulée ''Mundus Novus''.
C'est ainsi que le 25 avril 1507, un ouvrage de 52 pages fut publié, dans lequel apparaissent les cartes des terres nouvellement découvertes et les récits des 4 voyages de Vespucci.

Le nom de Vespucci apparaît sur la couverture de l'ouvrage comme étant le découvreur du Nouveau Monde. À l'intérieur du livre, il est dit que Amerigo Vespucci a été le premier à révéler ces terres au monde.

Waldseemüller y mentionne même la quatrième partie de la terre et ajoute comme proposition personnelle, ''que l'on pourrait appeler désormais terres d'Americus ou America, puisque c'est Amerigo qui l'a découverte

C'est donc le 25 avril 1507 que fut baptisé ainsi le Nouveau Monde.
Et c'est donc cette proposition d'un géographe de province que l'Histoire va retenir, aussi injuste que cela puisse paraître.

Mais à cette époque, personne n'avait la notion précise de ''continent''. Pas même Christophe Colomb qui crut jusqu'à sa mort avoir navigué entre les nombreuses îles des Indes.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Andreabomba a commenté cette question :
G rien compri

Kiddy a commenté cette question :
Salut,

en gros, un français, imprimeur à Saint-Dié (si j'ai bien compris), décide de donner un nouveau nom à un certain titre (sûrement un livre, ou peut-être une sorte d'article de presse).
Il fait appel à un Allemand, et ensemble s'aident de la carte d'un certain Amerigo (d'où Amérique).

Felicite a commenté cette question :
G rien compri de ce pourquoi augmenter les recherches

Choz a commenté cette question :
Pourquoi pas

Houzali a commenté cette question :
Pourquoi et comment vient le nom de l'amerique

Toi a commenté cette question :
J'ai tout compris



ptiVos Questions et Réponses préférées