Pourquoi un auteur de lettre anonyme est-t-il un 'corbeau' ? - Question Réponse Français & Vocabulaire - Pourquois.com.

Pourquoi un auteur de lettre anonyme est-t-il un 'corbeau' ?

Inutile de chercher une explication dans les dictionnaires d'histoire de la langue ! Cette expession trouve en fait ses origines dans les années 20, suite à un fait divers qui s'est déroulé dans la ville de Tulle, en Corrèze, entre 1917 et 1922. Une véritable nuée de lettres anonymes s'abat alors sur la ville : tout le monde est visé et tout le monde finit par suspecter tout le monde.
On finit par inculper et juger une hystérique. La presse s'empare de l'affaire, qui tient la France en haleine pendant des semaines.
C'est le journal ''Le Matin'' qui donnera naissance à l'expression, en décrivant l'accusée comme un corbeau, dans ses vêtements noirs de deuil : un ''oiseau funèbre qui a replié ses ailes''.
Quelques années plus tard sortira le film d'Henri-Georges Clouzot, ''Le Corbeau'', réalisé pendant l'Occupation, et qui dépeint l'ambiance lourde de la France de Vichy. Lâcheté, mesquinerie et délation sont au menu.
Le film tourne justement autour d'une affaire de lettres anonymes.
Le succès de l'oeuvre de Clouzot fera définitivement passer le mot ''corbeau'' dans le langage courant pour désigner ce type de délateurs.


Mais la réponse est peut-être plus ancienne.

Dans le mythe de la naissance d'Esculape, premier médecin de l'humanité, fils du dieu Apollon et de la mortelle Coronis. Cette dernière était enceinte d'Esculape, et trompait son mari Apollon avec un mortel, dans un jardin entouré de hauts buissons. C'est un corbeau, animal blanc à l'époque, qui dénonça anonymement l'adultère. Apollon le reconnut pourtant, et dans une crise de jalousie il assassina Coronis qui mit au monde Esculape avant son dernier souffle. Il decida surtout de punir le corbeau pour sa vilaine action en rendant son plumage noir à tout jamais.
C'est depuis ce mythe ancestral qu'on a coutume d'appeler les délateurs des corbeaux et d'attribuer à ces volatiles un mauvais augure.

Complement internaute :
On pourrait poursuivre longtemps l'histoire des origines de l'expression ''corbeau'' en France. Il n'est pas interdit de penser que la France est l'hôte des premières dénonciations, de même qu'il l'est de toutes les grandes révolutions. Ainsi, lors de la révolution américaine, l'expression ''corbeau'' s'est-elle répandue de l'Amérique aux Etats-Unis et ailleurs. Cette expression est alors devenue un synonyme de traître. On a pu voir le jour des mots ''carrion'' en français, et ''corbeau'' en allemand. Le corbeau a toujours été associé à la mort, car il est associé aux oiseaux et aux animaux qui ont un mauvais oeil, comme le chacal, le renard, le raton laveur.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.