Pourquoi dit-on ''faire fi de'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''faire fi de'' ?

L'expression ''faire fi de'' veut dire qu'une personne en méprise une autre ou qu'elle dédaigne une situation dans un certain contexte. Le mot ''fi'' vient du latin fimus qui veut dire fumier ou de la fiente d'oiseau. On retrouve le mot ''fi'' dès le XIIIème siècle pour exprimer le dédain.

Jean de La Fontaine l'emploie dans le rat des villes et le rat des champs en écrivant : ''fi du plaisir que la crainte peut corrompre''. Le dégout qu'a l'homme pour les excréments d'animaux ou d'oiseaux ressort ainsi dans cette locution utilisée depuis plusieurs centaines d'années.

Complement internaute :
D'autres locutions du même genre existent. Il y a des expressions comme ''faire de l'œuf à la poule'', ''faire la poule aux oeufs'', ''faire un fagot de bois'' ou ''faire un fagot de palmes'' qui signifient des mots en langage populaire pour exprimer une idée. Ces locutions ont été utilisées pendant des siècles avant de devenir des locutions figées. Il existe aussi des expressions comme ''faire le beau'', ''faire le dur'', ''faire le pied'', ''faire la farce'' ou ''faire le gros dos''. Les locutions de cette catégorie ont un sens figuré ou une connotation péjorative ou ironique. Leur sens est toujours identique mais leur utilisation a évolué au fil du temps.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.