Pourquoi Mercure est-elle une planète à forts contrastes de température ? - Question Réponse Astronomie & Géologie - Pourquois.com.

Pourquoi Mercure est-elle une planète à forts contrastes de température ?

Mercure est une planète à forts contraste de température du fait de l'absence presque totale d'atmosphère susceptible de modérer l'effet des vents solaires, la rigueur de la nuit sidérale et par la faible inclinaison de son axe de rotation, soumettant les régions polaires à un rayonnement solaire rasant voire nul dans les cratères.

C'est la plus proche planète du soleil. Elle reçoit un rayonnement solaire 7 fois plus intense que la terre. Sa température de 427 degrés-Celcius le jour peut descendre à -185 degrés-Celcius la nuit. La température moyenne du sol se situe autours de 179 degrés-Celcius.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Mercure tourne sur elle même 5 fois sur 3 jours ce qui cause un contraste de température la plus importante de notre système solaire car c'est la planète qui tourne le plus vite sur elle même. Par ce fait à midi la température à l'équateur est de 233 degrés et la nuit elle atteint jusqu'à -78 degrés. Et à ses pôles, vers midi elle atteint 83 degrés et la nuit -138 degrés.

Si on prend la planète la plus éloignée qui est Éris à son équateur vers midi à une température de -28 et la nuit -184 degrés. Elle tourne 1 fois sur elle même en 2, 8 jours.




ptiVos Questions et Réponses préférées