Pourquoi la réalité pourrait-elle rejoindre la fiction ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi la réalité pourrait-elle rejoindre la fiction ?

La réalité pourrait rejoindre la fiction car à l'instar des scénarios de S.F les plus fous, l'homme vient de créer un modèle informatique de cerveau humain. Son nom de baptême est SPAUN (Semantic Pointer Architecture Unified Network). Il est modestement composé de 2 500 000 similis neurones organisées à la manière des régions cérébrales. Cette ''chose'' ne peut évidement se comparer, pour l'instant, à la complexité du cerveau biologique mais c'est un nouveau pas, sûrement décisif, vers l'intelligence artificielle. Il sait par exemple reconnaître les nombres, s'en souvenir et les écrire à l'aide d'un bras articulé. Il est même capable, disent ses concepteurs de l'université canadienne de Waterloo, de passer avec succès des tests de base du Q.I.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Mike a commenté cette question :
Il est évident que nous ne sommes aux balbutiements de la compréhension du cerveau humain.
Ce projet est intéressant pour l'étude de la complexité des interactions entre les milliards de possibilités.
Mais, il sera très difficile de simuler par l'électronique et l'informatique la biologie et les échanges qui se produisent au sein de cette matière vivante dont nous ne savons même pas comment elle est organisée.
Seules quelques zones ont pu être définies par leurs fonctions.
L'intelligence artificielle ne se fera que par la voie biologique et la compréhension des mécanismes internes qui expliquent comment les neurones interagissent entre elles.
Je reste persuadé que la clé de la compréhension ne passe pas par l'informatique ni par les tuyaux standards. Il existe autre chose, de plus profond, de plus subtil, pour le moment incompris.
Le fonctionnement du cerveau peut être simulé par des équations informatiques complexes, mais qui va les programmer ?
Qui peut dire actuellement comment s'échangent les relations chimiques et électriques du cerveau avec leurs milliards de connexions possibles et surtout probables en fonction de l'individu ?
C'est bien de chercher et de faire des simulations car cela fait avancer la science et comprendre.
Quant aux affectifs qui englobent l'amour, la prédestinée à faire telle ou telle autre chose, l'adéquation aux règles définies, il y a beaucoup de choses à cerner.
Je reste admiratif sur ce projet qui demande des équations à définir.
Mike




ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.