Pourquoi les poules demeurent-elles debout quand elles dorment ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi les poules demeurent-elles debout quand elles dorment ?

Les poules ne volent pas mais comme tous les autres oiseaux, elles ont besoin de se ''percher'' pour dormir !

Et si les poules restent debout quand elles dorment, c'est que grâce à leur instinct d'équilibre, elles ont réparti uniformément leur poids pour résister et ne pas tomber !

Tout comme certains oiseaux qui vivent et dorment perchés dans les arbres, les poules possèdent ce sens de l'équilibre parfaitement développé : les liaisons entre le cerveau, les muscles et l'ouïe créent un automatisme qui les maintient debout quand elle dorment, et leur évite la chute du perchoir !

Complement internaute :
Mais comment fait-elle pour rester debout si elle est assise sur le ventre? Les poules possèdent des jambes bien développées qui permettent une très grande mobilité pour pouvoir rester debout. Et en plus, les poules possèdent les jambes bien développées, ce qui leur permet de courir très vite et de se défendre si elles sont attaquées! Là où elle a l'air la plus simple, la plus petite des poules possède un instinct bien plus élaboré qu'il ne l'y paraît.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 5 commentaires sur ce Pourquoi

Krwoox a commenté cette question :
Moi j'ajouterais à cette question que si la poule a besoin de dormir perchée, c'est pour satisfaire la programmation de son instinct de survie.
Le volatile dort perché dans un arbre, pour se créer une distance entre le prédateur terrestre et son propre emplacement de sommeil. . . le temps de se réveiller si il entends un chat ou autre monter dans l'arbre.

Vincema a commenté cette question :
Merci de la précision car la réponse du site est nulle. ILs nous disent "comment" fait la poule pour dormir debout et non "pourquoi" !

Raimundo a commenté cette question :
Et c sur leurs 2 pattes ! ou une seule quelles dorment ?

Blanchene a commenté cette question :
Les oiseaux ont une faculté réflexe qui produit un serrage automatique de leurs pattes sur une branche, l'ergot arrière servant de stabilisateur.

Cogez a commenté cette question :
Nos vieux disaient si les poules dormaient sur leurs deux pattes ils se casseraient la gueule



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.