Pourquoi parle t-on de magnétosphère ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi parle t-on de magnétosphère ?

On parle de magnétosphère pour définir un volume soumis au champ magnétique qui entoure un astre ou tout autre objet céleste. La magnétosphère terrestre, découverte en 1958 par Explorer 1 est indispensable à la vie. Elle protège sa surface des effets néfastes du vent solaire, agissant avec lui comme l'étrave d'un navire qui dévie les molécules d'eau. Le flux de plasma éjecté du soleil s'écoule le long de la magnétosphère à environ 60.000 km de la terre. Cette surface de contact (magnétopause), est composée de plusieurs zones: La surface de choc reçoit le rayonnement de plein fouet, en atténuant la vitesse, la magnétogaine entoure la magnétopause et l'isole des turbulences et la queue, sorte de traîne longue plusieurs centaines de milliers de kilomètres.

Complement internaute :
Ainsi, les zones d'interaction magnétique de notre planète sont constituées de ces trois zones, choc, magnétogaine, queue. Les magnétosphères des planètes sont plus massives, parcourues par des courants d'air. La magnétosphère terrestre, est un mélange entre les trois types de courants (dépressurisation, convection, contre-courant magnétique) qui l'agitent. Cette agitation est responsable du vent solaire (soufflant vers le pôle Nord et aspirant vers le pôle Sud). A: Les phénomènes magnétiques sont de nature électromagnétique, c'est-à-dire qu'ils résultent de l'interaction électromagnétique. Leur intensité varie en raison inverse de la distance, car ils sont plus forts le plus proche de l'électron.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
La magnétosphère terrestre est faite que pour protéger l'ozone, qui celle ci est à une distance de 6 km d'elle, des effets des vagues magnétiques solaire ( pas de vent car dans le vide il n'y a pas de vent c'est comme sous l'eau c'est des ondes).

Cette magnétosphère est composée de Azote 38%, de Carbone de 36%, de Fluor de 8% et de Hydrogène de 18%. Elle se crée par l'attraction terrestre qui elle est 8 fois plus forte que sur la terre et cette attraction assemble ces 4 éléments ainsi. Et l'ozone est 5 fois plus forte que sur la terre.

Actuellement cette couche qu'est la magnétosphère est à 78% et c'est pour cela que l'on subit des boréales sur nos 2 pôles ceci depuis 1786 car elle laisse filtrer d'infime partie de vagues solaire. Mais si elle serait à 58% là on aurait des boréales plus colorées orangées et aussi 3 problèmes qui sont :

Plus de volcans en irruption de 8%.
Plus de tempêtes de 8%.
Plus de siphons de 8%.

Si la magnétosphère était à 100% il n'y aurait jamais eu de siphons  ! Ceux ci sont apparut depuis 1788 sur terre.





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.