4055

Pourquoi l oeuf est un aliment brule graisse de qualite ?

Les deux éléments essentiels pour perdre de poids sont l’alimentation équilibrée et le sport. Le corps traite les aliments de plusieurs manières, dont celles de brûler ou stocker les graisses.
Certains aliments favorisent l'élimination des graisses. Les protéines produisent un effet thermique de 30%, un taux plus haut que les graisses et les glucides. Cela indique que le corps brûlera plus de calories pendant la digestion des protéines que lors de celle des graisses et des glucides.
Consommer des graisses d’aliments naturels n’est pas à craindre, car le but est que le corps brûle de la graisse ! Si on ne mange pas beaucoup de glucides, les graisses qu’on consomme ne feront pas grossir.

Le sport stimule le taux de métabolisme de base

Quand il est constaté que les aliments riches en protéines sont des brûle graisses efficaces, l’œuf a fait l’objet des études des experts en nutrition. Nous allons vous donner par la suite les vertus de cet aliment brûle graisse. Vous pouvez aussi trouver la liste des aliments brûle-graisse sur ce site.
Pendant ces dernières années, le sujet sur la consommation d’œuf a fait des débats entre les experts en nutrition: modérer la consommation d’œuf, étant donné qu’il contient un taux élevé de cholestérol, ou la recommander, compte tenu de sa teneur élevée en protéines d’excellente qualité ainsi qu’en plusieurs minéraux et vitamines. Des données scientifiques récentes ont démontré que l’œuf est un aliment de qualité et que la consommation d’un œuf par jour peut être acceptable. Il est nourrissant, plurivalent et offre une bonne valeur nutritive.

Principes actifs et propriétés

Caroténoïdes
Le jaune d'œuf comporte deux puissants antioxydants faisant partie de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la zéaxanthine. Ces deux composés donnent la couleur au jaune de l’œuf. Les caroténoïdes, qui contiennent de la vitamine A, sont des antioxydants reconnus pour prévenir les maladies associées au vieillissement, comme la dégénérescence maculaire, les cataractes, certains cancers et les maladies cardiovasculaires. Ces antioxydants éliminent ou réduisent les radicaux libres se trouvant dans le corps et limitent les dommages causés aux cellules.
Des études d’observation affirment que la consommation d’aliments riches en lutéine, par exemple les œufs, prévient la dégénérescence maculaire, l'une des causes principales de cécité chez les personnes âgées de plus de 65 ans, et diminue le risque des cataractes. Les caroténoïdes a pour rôle de prévenir des maladies cardiovasculaires (MCV) en diminuant l’oxydation du cholestérol-LDL et en réduisant la formation de la plaque dans la paroi des artères. Et enfin, les caroténoïdes réduisent le risque de certains cancers par leur protection contre le développement de tumeurs. Plus l’apport en lutéine et en zéaxanthine est élevé, plus le risque de cancer du sein est faible chez les femmes périménopausées.
Protéines

L’œuf contient des protéines de haute valeur biologique. Elles servent surtout à former, à réparer et à entretenir l’état des tissus, comme les muscles, la peau et les os. Les protéines aident aussi à la formation des hormones et des enzymes digestives. Les protéines contenues dans l’œuf sont complètes, car elles comportent les neuf acides aminés essentiels à l’organisme, et dans des proportions optimales. Par conséquent, la qualité protéique de l’œuf est utilisée comme aliment de référence pour évaluer celle des autres aliments. Le blanc contient les 60% des protéines de l’œuf tandis que le 30% restant se trouve dans le jaune.
Choline

L’œuf est une bonne source de choline, un composé qui joue un rôle majeur dans le développement et le fonctionnement du cerveau, notamment le centre de la mémoire. La choline se trouve particulièrement dans la partie jaune de l’œuf. Durant le développement embryonnaire, les besoins en choline sont importants puisque de faibles apports en choline, durant la grossesse et la lactation, peuvent avoir des effets négatifs sur le développement du cerveau de l’enfant à long terme. De plus, une étude effectuée chez des femmes enceintes n’ayant pas des apports suffisants en acide folique a montré que les mères qui n’avaient pas des apports en choline suffisants avaient quatre fois plus de risque d’accoucher un enfant ayant une anomalie du tube neural que les mères qui avaient les apports les plus élevés, sans dépendre des apports en acide folique.
L’œuf et le cholestérol sanguin

Puisqu’il est maintenant reconnu que des taux élevés de cholestérol sanguin sont liés à une incidence accrue des maladies cardiovasculaires, il est recommandé de diminuer la consommation d’aliments riches en cholestérol et de limiter à deux ou trois par semaine les jaunes d’œufs, pour le traitement de ces maladies.
Toutefois, l’observation de la faible relation entre le cholestérol alimentaire et l’incidence des maladies cardiovasculaires a remis en question ces recommandations. Il semble que la consommation d’un œuf par jour ne constitue pas une menace sur le risque cardiovasculaire.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Thomas a commenté cette question :
Cet article mériterait une large diffusion.

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi l'eau d'un puits artésien jailli t-elle du sol ?
L'eau d'un puits artésien jailli du sol en raison de la géologie du lieu. Lorsque l'on creuse un puits, il faut pomper l'eau au fond du fo... lire la suite...
Pourquoi offrir une box comme cadeaux ?
Il est vrai qu'offrir un cadeau à une personne n'est jamais très facile, qu'on la connaisse ou pas, c'est souvent le même problème qui r... lire la suite...
Pourquoi la colle ne colle-t-elle pas à l'intérieur de la bouteille ?
Pour la même raison que si l'on prend une goutte d'eau et qu'on l'expose à l'air, elle sèche. En revanche, si on laisse cette goutte d'ea... lire la suite...
Pourquoi dit-on ''avoir une épée de Damoclès'' ?
Dans une situation difficile, on parle d'avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Cette expression est issue d'une ancienne hist... lire la suite...
Pourquoi les marins pensaient-ils qu'une femme à bord portait malheur ?
Les marins, autrefois partaient pour des mois de mer et les femmes étaient des objets de frustration car elles étaient interdites sur les ... lire la suite...
Pourquoi le lait déborde-t-il quand il bout ?
Les protéines du lait vont vers le haut du lait qui chauffe et forment la fameuse ''peau'', les bulles du lait vont se retrouver coincée p... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.23/5.   0 commentaires.
Pourquoi est-on accro à Candy Crush ?
    Note de 3.09/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.06/5.   0 commentaires.
Pourquoi les mouches se frottent-elles les pattes ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi les tongs sont un danger pour la santé ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi les personnes agées chutent plus ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.