4056

Pourquoi un glaçon flotte t-il sur l'eau ?

Lorsqu'on met un glaçon dans un verre rempli de liquide, il flotte. En fait, lorsque l'eau se transforme en glace, elle prend plus de volume et dans le même temps, elle est moins dense que l'eau.

Comme le glaçon prend plus de place que l'eau, il est repoussé vers le haut et se met à flotter. Le savant grec Archimède a découvert, voici plus de deux mille deux cents ans qu'un objet plongé dans l'eau est repoussé vers le haut et plus il y a d'eau, plus l'objet est repoussé vers la surface.

Dans le cas du glaçon c'est la même chose que pour les icebergs en mer.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Tajar a commenté cette question :
Car il y a de lair de dent


Adinx a commenté cette question :
Et si le glaçon fond dans de l'eau pure, le niveau d'eau reste exactement identique.
Par contre, si le glaçon fond dans de l'eau salée, le niveau d'eau augmente (fonte des glaces). En effet l'eau salée est plus dense que l'eau douce du glaçon (le volume fondu est plus grand que le volume initialement immergé)

Archimède a commenté cette question :
La réponse à cette question est presque vraie. La quantité d'eau n'influe pas sur l'intensité de la répulsion de l'objet immergé. La force d'Archimède s'exprime en fonction la masse volumique du solide, de son volume et de g.

H a commenté cette question :
Pour Archimède, (enfin pour tout le monde)
Tout corps (ici le glaçon) plongé dans un fluide (ici l'eau) reçoit de la part de celui-ci une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du volume de fluide déplacé.

A a commenté cette question :
Ca depend totalement de la masse volumique. puisque la masse volumique de glacon est moindre, il flotte sur l'eau.

Gaël a commenté cette question :
Qu'il flotte je suis d'accord, mais pour le niveau d'eau je suis septique. Je m'explique: dans un verre d'eau de 10 cl je prend 1 cl que je congèle, il reste le volume de 9 cl (plus bas). Or, mon glaçon aura doublé de volume, donc si je le remet dans mon verre j'aurais le volume de 11 cl(plus haut)donc le niveau sera plus haut. Merci de me dire si je fais erreur.

Lea a commenté cette question :
Salut , je cherche pourquoi le glacons flotte ?

Mac Gyver a commenté cette question :
Bonjour. Vous vous posez cette question à l'heure de l'apéro , OUI, Mr Archimède à trouvé (Euréka !)comme cité plus haut:tout corps plongé dans un fluide subit de la part de ce fluide une poussée en son centre de gravité égale au poids du volume du fluide déplacé. Exemple: je dispose de 3 volumes identiques de 1 décimètre cube ou 1 litre mais de poids différents;volume A: 2 Kg ; volume B: 900 g ;volume C: 100g , je les met dans l'eau . . . que ce passe t-il ? eh bien, le volume A coule car il déplace un volume de 1 décimètre cube c'est à dire qu'il reçoit une poussée de 1Kg , ce n'est pas assez pour le faire flotter par contre le volume A ne pèse plus dans l'eau que 1Kg c'est ce Kg là en trop qui le fait couler. Voyons le volume B , il flotte car il déplace 900 centimètres cubes qui , eux, pèsent 900grammes , valeur de la poussée pour faire équilibre à son poids et de ce volume de 1 décimètre cube, il dépasse de 1 centimètre de la surface soit 100 centimètres cubes ;reste le volume C :comme il ne pèse que 100 grammes, pour flotter il ne déplacera que 100 centimètres cubes d'eau . L'eau en se transformant en glace augmente de 10% en volume donc, pour le même poids d'eau, vous avez 10% de volume en plus et suivant ci-dessus, il ne peut que flotter c'est à dire que si vous preniez un cube en tôle de 1 décimètre de côté rempli d'eau et le mettiez au congélateur, le niveau de la glace dépassera ce cube de 1 centimètre. Salutations.

Para a commenté cette question :
Si on prend 1 kg de glace et 1 litre d'eau le glaçon flotte t-il ?

Neekinc a commenté cette question :
Très bonne question


Boo Moneno a commenté cette question :
Un glaçon d'eau de mer gelé ( sa congélation sera de -5 degré) coulera. Et ceci avait été découvert en l'an 1687 par les Australiens de la région de Sandslone. Étonnant Non  ?

Et avec ce phénomène on pourrait guérir l'ozone à 100% mais dommage  ! Et depuis 70 ans nos scientifiques d'Asie d'Inde ont laissé de coté cette étude pour se diriger dans notre confort  !

Si on ce concentrerait plus à notre survie qu'à notre confort notre survie irait beaucoup mieux ce qui n'est pas du tout le cas de nos jours  !

Et sachez que le glaçon d'eau douce qui est du robinet n'est pas la même chose que pour les icebergs en mer car il ne contient pas de sel.



D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi l'eau de mer est trouble ?
Question posée par Hugo Rouch On peut souvent constater que l'eau de mer est trouble car elle contient des matières en suspension. Ce... lire la suite...
Pourquoi la représentation bien connue d'un atome est-elle fausse ?
La représentation bien connue d'un atome est fausse car il s'agit seulement d'un exercice de vulgarisation. C'est le physicien Ernest Ruthe... lire la suite...
Pourquoi parle t-on de chimie verte ?
On parle de chimie verte ou chimie renouvelable, pour définir des procédés de transformations chimiques à usage expérimentaux ou indust... lire la suite...
Pourquoi appelait-on les conducteurs de chars ''auriges'' ?
A l'époque gréco-romaine, il y avait beaucoup de conducteurs de chars. Un attelage valait très cher et seuls, les riches pouvaient en pos... lire la suite...
Pourquoi parle t-on de symétrie pentaradié ?
On parle de symétrie pentaradié pour évoquer la forme d'un groupe animal dont le corps se divise en cinq parties. Pour comprendre la sym... lire la suite...
Pourquoi le magnésium s'enflamme t-il au contact de l'air ?
Le magnésium est un métal très léger. Ses sels sont solubles dans l'eau. Lorsqu'il est en bloc, il est très difficilement inflammable. ... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi la mode du Facekini en Chine ?
    Note de 3.07/5.   0 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.06/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi est-on accro à Candy Crush ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi les Mercedes de F1 sont-elles argentées ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi ronfle-t-on ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.