4056

Pourquoi l'eau du robinet a-t-elle un goût de chlore ?

Les Français adorent l'eau en bouteille, qu'elle soit de source ou minérale. Et pourtant, l'eau du robinet est parfaitement potable... sauf que parfois, elle a un goût plus ou moins prononcé de chlore - entre autres arrières-goûts - qui peut être dissuasif pour certains palais. Et cerise sur le gâteau, cela dépend également des régions / villes ainsi que des périodes de l'année : alors, pourquoi l'eau du robinet a-t-elle ce goût de chlore ?

Contrairement aux idées reçues, le mauvais goût n'est généralement pas signe de mauvaise qualité. Il faut savoir que les procédés de traitement de l'eau utilisés en France requièrent l'ajonction dans l'eau de chlore, particulièrement efficace pour venir à bout des bactéries. L'eau brute, captée dans les nappes ou les sources, contient parfois une forte concentration de micro-organismes qu'il est indispensable de détruire pour rendre l'eau potable et sans danger pour notre santé. Ensuite, durant son passage par les tuyaux et autres canalisations composant notre réseau d'alimentation en eau potable, l'eau sera également préservée, grâce à ce chlore, de la prolifération bactérienne.
A noter également que durant les périodes de fortes chaleurs, il est parfois nécessaire d'augmenter la dose de chlore, et d'intensifier un peu plus ce goût chloré désagréable de notre eau du robinet.
Pour remédier à ce désagrément, il est recommandé de verser de l'eau dans une bouteille ou une carafe et de la laisser reposer une bonne demi-heure, ou de la placer au réfrigérateur, le froid accélérant le dégazage. Si vous ne pouvez pas attendre, quelques gouttes de citron ou une feuille de menthe fraîche fera l'affaire.

Si les histoires d'eau vous intéressent, voilà de quoi satisfaire votre soif de curiosité : pourquoi différencie-t-on l'eau minérale de l'eau de source, pourquoi le caillou fait des ronds dans l'eau, ou encore pourquoi l'eau salée conduit-elle mieux le courant que l'eau du robinet ?











Crédit photo : Cedrennes - Creative commons Flick r
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Greg a commenté cette question :
Wahoo. Quelle question. Que pensais que tout le monde savait ca. C'est comme pourquoi un diabolo fraise a le gout de fraise ?ben parcequ'il y a de la fraise.

Boo Moneno a commenté cette question :
L'eau du robinet a le goût du chlore quelque fois par ce qu'il a été désinfecté avec ce produit.  Mais cela ne veut pas dire que toutes les eaux du robinet sont désinfectées avec du chlore  !

Il y a d'autres méthodes pour désinfecter l'eau. On peux la désinfecter avec un éclairage violet et sans produit et l'eau sera potable, on peut aussi la désinfecter avec des filtres de charbon aussi et l'eau sera aussi potable.

En France 78% des eaux sont désinfectées grâce au chlore Et il y a 18 % des eaux qui sont désinfectées avec du charbon et 4% c'est l'eau qui arrive directement des sources sans désinfection.

On utilise la désinfection par la lumière violet principalement pour les piscines quand elles sont couvertes avec l'aide du chlore pour éviter qu'il y aille trop d'odeur dans la salle. Donc comme aide.

Nous avons en nous 2 anticorps qui nous permettent de consommer du chlore en une certaine quantité et sans danger mais si nous dépassons cette limite alors cela causera à certaines personnes plus délicates l'Hépatite C, 4 allergies comme contre l'ananas, contre la respiration de l'air s'il y a dedans un élément qui est le Césium et il est souvent près de l'industrie de la fabrication de verre, un médicament cicatrisant le Regranex et le Dicynone et dérivé qui sert au soulagement du pancréas.

Et si votre eau sent le chlore et que cela vous dérange alors munissez-vous d'un vase filtre à cartouche de charbon et après ce passage l'eau n'aura pas de chlore  !

Quel que soit votre choix santé !



D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi le soleil ne brille-t-il pas tous les jours ?
Le soleil, bien qu'on ne le voit pas, est tout de même présent tous les jours ! Et heureusement, sinon il ne ferait pas jour ! M... lire la suite...
Pourquoi le démantèlement des centrales nucléaires est-il difficile ?
Le démantèlement des centrales nucléaires est difficile car les résidus ont une persistance à la dangerosité hors de l'échelle et de ... lire la suite...
Pourquoi une pomme brunit-elle une fois pelée ?
Parce que l'oxygène de l'air entre en contact avec la chair de la pomme et provoque une ''oxydation'' (un peu comme la rouille sur le méta... lire la suite...
Pourquoi les replays de Snapchat deviennent payants ?
L'actualité des réseaux sociaux n'en fini pas ! Alors que l'on vient de vous parler delire la suite...
Pourquoi le mercure est-il un métal liquide ?
Il faut savoir que le mercure est le seul métal liquide et aussi le seul à posséder une température d'ébullition en dessous de 650 degr... lire la suite...
Pouquoi cuisiner dans des casseroles en cuivre ?
Le cuivre est le meilleurs conducteur de chaleur, les casseroles diffusent la chaleur le plus rapidement que ce soit au fond ou sur toute la... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi la mode du Facekini en Chine ?
    Note de 3.07/5.   0 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.06/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi est-on accro à Candy Crush ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi les Mercedes de F1 sont-elles argentées ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi ronfle-t-on ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.