4056

Pourquoi la charge électrique d'un atome est-elle neutre ?

En cours de physique, on apprend que les atomes sont neutres. Bien entendu, on ne parle pas de leur couleur, de leur goût ou de leur odeur. Aucun rapport avec la Suisse non plus, évidemment. En fait, ici, il s'agit du sens électrique du terme. Afin de comprendre un peu mieux cet aspect, nous nous sommes demandé pourquoi la charge électrique d'un atome est neutre. Voici ce que nous avons trouvé.

Un atome, est la plus petite partie d'un corps. Il peut se combiner chimiquement avec un autre. Ils sont à la base de tout ce qui existe. Ces derniers ont une charge électrique neutre. Le terme neutre dans ce sens signifie "Se dit de l'état d'un système dans lequel les quantités globales d'électricité des deux signes sont égales" (Source : Larousse). En fait, la charge électrique d'un atome est neutre, car elle est constituée à parts égales d'électrons (à charge négative) et de protons (à charge positive). Tout cela compose le noyau. Il attire exactement le même nombre d'électrons et de proton.

Néanmoins, il peut arriver qu'il en perde. Il est alors reconnu comme un "ion", ce qui signifie qu'il n'est plus électriquement neutre. Lorsqu'un ou plusieurs électrons sont éjectés de sa structure, l'atome devient un cation dont la charge électrique est positive. Lorsque, au contraire, on lui rajoute un ou plusieurs électrons, il évolue en un anion, à charge négative. Tous deux sont des ions. Dans ces cas-là, il sera toujours attiré vers l'élément qui lui manque, positif ou négatif.

Ce principe est utilisé dans une foule d'applications sous le nom générique d'ionisation. On l'emploie notamment pour la désinfection ou la stérilisation des denrées alimentaires.

Maintenant que vous savez pourquoi un atome est électriquement neutre, nous vous recommandons de consulter d'autres articles sur le thème de la Physique Chimie... Et il y en a de nombreux ! Apprenez pourquoi un matériau s'oxyde, pourquoi le symbole de l'or est AU et ou encore pourquoi l'explosion nucléaire forme un champignon.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Grochat a commenté cette question :
Je pense que vous avez inversé les termes anion et cation.

En effet, l'anion reçoit des électrons supplémentaires. Donc le ratio entre les "+" et les "-" est en faveur des "-" (exemple le chlore : Cl-). On l'appelle anion car lors d'une électrolyse, il sera attiré par la borne "+" appelée anode.
Même chose pour le cation qui perd des électrons, aura un déséquilibre en faveur du "+" et sera attiré par la borne "-" d'une électrolyse appelée cathode.

Alexandra a commenté cette question :
Je confirme l'inversion des termes "anion" et "cation" dans l'explication. Si un atome se voit arraché un ou des électrons, il est en déficit d'électrons alors que le nombre de protons ne change pas. Donc il a une charge entière positive.

Heu oui?? a commenté cette question :
C'est n'importe quoi, c'est totalement faux, et totalement l'inverse ! Si vous voulez être induit en erreur, ce site est parfait. Je ne recommande pas du "pourquois. com" qui est un site de merde.

Mac Gyver a commenté cette question :
Bonjour, ce n'est pas croyable de lire de tels propos par un certain " Heu oui " ci-dessus. Encore faut-il être capable d'argumenter et d'expliquer tout en restant poli , beaucoup lisant ce cite ne demande qu'à s'instruire et non de s'abêtir . Salutations.

Bernard a commenté cette question :
Donc lexplication et fausse ?

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi le fer rouille t-il ?
Les objets en fer, des plus petits aux plus imposants, ont tendance à rouiller s'ils sont plongés dans l'eau ou s'ils restent dans un envi... lire la suite...
Pourquoi ne peut-on pas aller plus vite que la lumière ?
On ne peut pas aller plus vite que la lumière car cette donnée est en fait plus théorique que pratique, et comme rien sur Terre n'a été... lire la suite...
Pourquoi les glaçons craquent au contact de l'eau d'un verre ?
Quand l'eau est refroidie en glaçe, il s'opère une cristallisation qui n'est pas nécessairement homogène selon les conditions de refroid... lire la suite...
Pourquoi mon lait est-il U.H.T ?
Question proposée par Amandine U.H.T est un sigle signifiant ''Ultra Haute Température'' se rapportant à un procédé de pasteurisat... lire la suite...
Pourquoi les produits numériques ''hybrides'' sont-ils à la mode ?
Les produits numériques ''hybrides '' sont à la mode car il s'agit d'un moyen commode et peu onéreux de présenter des nouveautés. En ef... lire la suite...
Pourquoi une peau se forme sur le lait quand on le fait chauffer ?
Effectivement, le lait qu'on laisse sur le feu finit par déborder si l'on n'y prend garde, contrairement à l'eau. La raison est qu'il se... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi la mode du Facekini en Chine ?
    Note de 3.07/5.   0 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.06/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi est-on accro à Candy Crush ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi les Mercedes de F1 sont-elles argentées ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi ronfle-t-on ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.