Pourquoi l'air est-il incolore ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi l'air est-il incolore ?

La lumière (du soleil ou artificielle) se reflète sur les molécules qui composent l'objet ou la matière en question. Les gaz sont difficiles à voir parce que leurs molécules sont libres. Ainsi éparpillés, elles reflètent mal la lumière. Par contre, les solides sont constitués de molécules qui sont tassées les unes sur les autres et réfléchissent aisément la lumière.

L'air est invisible mais seulement sous une faible épaisseur. Quand il y a beaucoup d'air, l'air est bleu.


La lumière qui nous vient du Soleil est blanche, c'est-à-dire qu'elle est constituée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Selon sa couleur (on dit sa longueur d'onde) elle interagit plus ou moins avec l'atmosphère.
Quand les rayons solaires entrent dans l'atmosphère (ciel), ils rencontrent les innombrables particules qui constituent l'air. Toutes les couleurs, sauf le bleu, atteignent la surface de la terre. Le bleu a tendance à rebondir sur les atomes et les molécules de l'air. L'air devient alors visible. Quand le soleil descend à l'horizon, ses rayons traversent les couches inférieures de l'atmosphère qui, elles, sont chargées d'humidité et de poussière, et la lumière transmise vire au jaune ou au rouge.

Complement internaute :
Le jour, quand il fait chaud, les rayons du soleil réfléchissent la lumière qui vient du Soleil. La nuit, quand il fait froid, les rayons du Soleil ne sont pas assez puissants pour réfléchir la lumière du Soleil. En revanche, les étoiles qui sont éloignées du Soleil ont un rayonnement de lumière plus puissant que les étoiles proches du Soleil. Ce rayonnement de lumière se réfléchit sur l'atmosphère et réfléchit la lumière du Soleil vers le sol. En d'autres termes, la lumière du Soleil est reflétée au sol et nous donne alors la lumière de la nuit. C'est la raison pour laquelle le ciel est plus lumineux la nuit qu'au jour. L'obscurité de nuit est le reflet de l'intensité de la lumière du Soleil.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 4 commentaires sur ce Pourquoi

Rzea a commenté cette question :
Donc si le ciel au-dessus de nous parait bleu, c'est dû à la quantité d'air (puisqu'il bleuit quand il est présent en quantité d'après cette explication) ou bien parce que le bleu est bloqué à cause de sa longueur d'onde (et donc visible là où il est bloqué) ?

Pascal a commenté cette question :
Question mal répondue. . . L'air est incolore, en effet, même comprimé, il conserve cette propriété (il devient translucide). L'air (ou plutôt le mélange des gaz azote oxygène CO2 etc. Est incolore mais agit comme un prisme (qui lui aussi est translucide) et c'est pourquoi le ciel devient bleu, rouge, orange, rose. . . Selon sa composition en eau et sa température (taux d'humidité relative. . A la température et à la pression !), sa couleur changera. Elle est obtenue par la décomposition de la lumière du soleil et c'est cette partie décomposée puis diffusée que l'on voit, le reste de la lumière se rendant à vos yeux sous sa forme blanche, ou non !


Désolé, mais première visite, 10 questions lues, 3 réponses fausses. . . Faudrait améliorer un peu le ratio les gars, consultez wikipédia un peu :-P

Emile a commenté cette question :
Wikipédia est-il fiable à 100% ?

Emile a commenté cette question :
Pascal, est-il faux pour autant d'affirmer qu'environ 500 km d'air sec (épaisseur de l'atmosphère, pour simplifier)prend bien la couleur bleue, vue sous l'angle la plus probable ? Et vue de l'espace, quel que soit l'angle, on voit bien ce bleu !



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.