4056

Pourquoi y a t-il des arcs-en-ciel ?

L'arc-en-ciel est un phénomène optique qui se produit lorsqu'il pleut et qu'il fait soleil en même temps. Il donne un dégradé de couleurs qui offrent toutes les teintes existantes à la vue sauf le magenta.
C'est en fait un spectre lumineux décomposant les couleurs et qui nous les fait observer en dégradé.

Le magenta n'existe pas car il n'a pas de radiation pure. Les arcs-en ciel ne peuvent donc exister que s'il pleut et qu'il fait soleil sachant que la lumière de ce dernier sépare les couleurs grâce aux gouttes d'eau. Il faut donc que les deux conditions soient réunies.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Rominet a commenté cette question :
Toutes les longueurs d'onde sont présentes (et donc toues les couleurs) dans un arc en ciel puisqu'il s'agit de la decomposition de la lumière blanche, constituée de toutes les longueurs d'onde. . . aprés pour les "compositions" de lumière suffit de prendre plusieurs longueurs d'onde pour avoir la lumière désirée (bleu vert jaune marron peche saumon tout est possible !) les gouttes d'eau en suspension agissent comme un prisme et decomposent les rayons du soleil. de "blanc" on passe à "eventail de couleur"

Joc a commenté cette question :
Désolée mais c'est faut. Se référer à color institut "La couleur rose magenta, souvent appelée fuchsia, rose indien ou tout simplement magenta est une couleur unique qui possède des propriétés extraordinaires tant symboliques que thérapeutiques. En effet, contrairement aux autres couleurs, elle ne se retrouve pas habituellement dans l'arc-en-ciel. "

Rominet a commenté cette question :
Il y a des millions de couleurs qui ne sont pas dans l'arc en ciel, l'arc en ciel est une suite de couleurs allant de (environ) 400 à 800 nanomètres, ce qui fait une trés trés petite palette puisque TOUTES les couleurs constituées de plusieurs raies sur leur spectre d'emission ne se trouve pas sur le-dit arc en ciel, par exemple la couleur grise, ou même gris argenté comme le mercure, on est d'accord pour dire que ce gris argenté est absent de l'arc en ciel, et pourtant le mercure est bien gris argenté (et il n'est pas le seul, la voiture de mon oncle aussi est grise argentée) donc cette couleur existe ! c'est une superposition de 5 longueurs d'onde precises prises dans la pallete de l'arc en ciel (rappel, de 400 à 800nm) entre autre: 404, 7 ; 435, 8 ; 546, 1 etc. . . (pour le mercure, pour la voiture à tonton c'est autre chose) il en est de même pour ttes les "vraies" couleurs, les couleurs du quotidien, car ce que l'on voit dans la vie de tous les jours est bien plus compliqué que 5 simples raies d'emission (il en va pour le fushia)
en résumé: TOUTE la palette d'emission provenant du soleil est visible dans un arc en ciel, pour TOUTES les autres couleurs (qui sont des millions de fois plus nombreuses !) il faut faire sa propre sauce.
amis physiciens bonne soirée !

Boo Moneno a commenté cette question :

Quand il y a un arc-en-ciel, cela veut dire qu'il n'y a pas assez d'humidité. Et il se crée un phénomène que l'on peut apercevoir qui est l'arc-en-ciel. Souvent il a plut avant et cela fait baisser l'humidité.

Mais il y a 3 exceptions.

1e il peut avoir un arc-en-ciel quand la température monte rapidement et il n'y a pas de pluie. Ceci est parce que l'ozone envoie un reflet de lumière qui crée cet effet. On voie quelque fois ce phénomène au Portugal du sud.

2e il peut avoir un arc-en-ciel au pôle sud quand les mers antarctiques s'échauffent.

3e il peut avoir un arc-en-ciel en Russie de l'ouest et en Australie du sud quand le soleil tape fort en hiver. Il s'agit d'un effet optique dû à cause de l'ozone. Car celui-ci crée un phénomène ressemblant à un arc-en-ciel.


D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi la neige est-elle blanche ?
La neige est de l'eau sous forme solide en forme de flocons : ceux-ci présentent des facettes brillantes qui reflètent la lumière . ... lire la suite...
Pourquoi l'homme est amoureux ?
L'homme connait une multitude de sentiments, qu'ils soient positifs ou négatifs. L'amour en fait parti. C'est un sentiment d'affection prof... lire la suite...
Pourquoi utilise t-on de plus en plus la permaline ?
La permaline est un produit qui a été inventé à Montréal en 1999 par Jacques Pévost. Il s'agit d'une bande possédant des faux brins d... lire la suite...
Pourquoi parle t-on de lithothérapie ?
La lithothérapie est une technique de soin naturel connu depuis l’Antiquité. Son utilisation s’est accrue, depuis maintenant p... lire la suite...
Pourquoi fait-il froid en hiver et chaud en été ?
La terre tourne sur elle même et son axe pôle sud / pôle nord varie . En été les rayons du soleil arrivent plus perpendiculairemen... lire la suite...
Pourquoi confond t-on souvent mines et carrières ?
On confond souvent mines et carrières car l'une et l'autre qualifient des sites, à ciel ouvert ou souterrains, desquels on extrait des mat... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi la mode du Facekini en Chine ?
    Note de 3.07/5.   0 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.06/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi est-on accro à Candy Crush ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi les Mercedes de F1 sont-elles argentées ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi ronfle-t-on ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.