Pourquoi y a t-il des arcs-en-ciel ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi y a t-il des arcs-en-ciel ?

L'arc-en-ciel est un phénomène optique qui se produit lorsqu'il pleut et qu'il fait soleil en même temps. Il donne un dégradé de couleurs qui offrent toutes les teintes existantes à la vue sauf le magenta.

C'est en fait un spectre lumineux décomposant les couleurs et qui nous les fait observer en dégradé.

Le magenta n'existe pas car il n'a pas de radiation pure. Les arcs-en ciel ne peuvent donc exister que s'il pleut et qu'il fait soleil sachant que la lumière de ce dernier sépare les couleurs grâce aux gouttes d'eau. Il faut donc que les deux conditions soient réunies.

Complement internaute :
Il est vrai que dans la pratique, il est très difficile de faire apparaître un arc-en-ciel. En effet, le temps d'apparition et de disparition des arcs-en-ciel est très bref et leur durée varie de quelques dizaines de nanosecondes à quelques secondes. L'arc-en-ciel est le plus souvent le reflet du soleil sur les eaux de pluie. Mais il peut aussi être dû à l'eau de rivières, à l'eau d'égouts ou à des nuages de poussières. Cet objet est généralement appelé « arc-en-ciel » mais ce n'est pas vraiment l'une des caractéristiques qui le distingue. Cette particularité est plutôt liée au fait que l'arc-en-ciel est généralement apparu par hasard alors que le spectre lumineux en tant que tel existe depuis très longtemps.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 4 commentaires sur ce Pourquoi

Rominet a commenté cette question :
Toutes les longueurs d'onde sont présentes (et donc toues les couleurs) dans un arc en ciel puisqu'il s'agit de la decomposition de la lumière blanche, constituée de toutes les longueurs d'onde. . . aprés pour les "compositions" de lumière suffit de prendre plusieurs longueurs d'onde pour avoir la lumière désirée (bleu vert jaune marron peche saumon tout est possible !) les gouttes d'eau en suspension agissent comme un prisme et decomposent les rayons du soleil. de "blanc" on passe à "eventail de couleur"

Joc a commenté cette question :
Désolée mais c'est faut. Se référer à color institut "La couleur rose magenta, souvent appelée fuchsia, rose indien ou tout simplement magenta est une couleur unique qui possède des propriétés extraordinaires tant symboliques que thérapeutiques. En effet, contrairement aux autres couleurs, elle ne se retrouve pas habituellement dans l'arc-en-ciel. "

Rominet a commenté cette question :
Il y a des millions de couleurs qui ne sont pas dans l'arc en ciel, l'arc en ciel est une suite de couleurs allant de (environ) 400 à 800 nanomètres, ce qui fait une trés trés petite palette puisque TOUTES les couleurs constituées de plusieurs raies sur leur spectre d'emission ne se trouve pas sur le-dit arc en ciel, par exemple la couleur grise, ou même gris argenté comme le mercure, on est d'accord pour dire que ce gris argenté est absent de l'arc en ciel, et pourtant le mercure est bien gris argenté (et il n'est pas le seul, la voiture de mon oncle aussi est grise argentée) donc cette couleur existe ! c'est une superposition de 5 longueurs d'onde precises prises dans la pallete de l'arc en ciel (rappel, de 400 à 800nm) entre autre: 404, 7 ; 435, 8 ; 546, 1 etc. . . (pour le mercure, pour la voiture à tonton c'est autre chose) il en est de même pour ttes les "vraies" couleurs, les couleurs du quotidien, car ce que l'on voit dans la vie de tous les jours est bien plus compliqué que 5 simples raies d'emission (il en va pour le fushia)
en résumé: TOUTE la palette d'emission provenant du soleil est visible dans un arc en ciel, pour TOUTES les autres couleurs (qui sont des millions de fois plus nombreuses !) il faut faire sa propre sauce.
amis physiciens bonne soirée !

Boo Moneno a commenté cette question :

Quand il y a un arc-en-ciel, cela veut dire qu'il n'y a pas assez d'humidité. Et il se crée un phénomène que l'on peut apercevoir qui est l'arc-en-ciel. Souvent il a plut avant et cela fait baisser l'humidité.

Mais il y a 3 exceptions.

1e il peut avoir un arc-en-ciel quand la température monte rapidement et il n'y a pas de pluie. Ceci est parce que l'ozone envoie un reflet de lumière qui crée cet effet. On voie quelque fois ce phénomène au Portugal du sud.

2e il peut avoir un arc-en-ciel au pôle sud quand les mers antarctiques s'échauffent.

3e il peut avoir un arc-en-ciel en Russie de l'ouest et en Australie du sud quand le soleil tape fort en hiver. Il s'agit d'un effet optique dû à cause de l'ozone. Car celui-ci crée un phénomène ressemblant à un arc-en-ciel.




ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.