Pourquoi les vents sont-ils indispensables à la vie ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi les vents sont-ils indispensables à la vie ?

Les vents sont indispensables à la vie car ils contribuent à l'harmonie thermique et cellulaire de la planète. Ainsi les vents transportent les températures extrêmes des zones polaires ou équatoriales, assurant par leur brassage les régulations caloriques et hygrométriques nécessaires à la vie. Il est indissociable du cycle de l'eau sur terre et provoque l'oxygénation des mers, océans et lacs en agitant leur surface.

C'est un vecteur important de dispersion et de reproduction des végétaux. Il facilite le déplacement des populations d'insectes et d'oiseaux. Il dilue les particules de pollution minérales ou organiques. Il fournit de l'énergie mécanique ou électrique gratuite et propre. Il assure enfin, par séchage, l'assainissement des locaux et matériaux ou certaines productions alimentaires.

Complement internaute :
Les vents sont nécessaires à l'activité économique et à l'approvisionnement alimentaire. En Afrique et dans les pays en développement, les mouvements des vents sont aussi les moyens d'échanges commerciaux. L'évolution du climat est en grande partie influencée par le mouvement des vents. Les températures moyennes de l'air et de l'eau sont des paramètres essentiels pour la vie et la production agricole. Les vents jouent donc un rôle de premier plan dans la vie sur la terre. Ils ont également un rôle majeur dans le maintien de la vie sur la terre.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Marie-Jeanne a commenté cette question :
Très bien expliqué ! Vous avez répondu à ma question !
MJ

Boo Moneno a commenté cette question :
Les vents ne sont pas indispensables à la vie mais peuvent y contribuer en donnant un coup de pouce.

Il aide pour déplacer les semences des plantes comme les abeilles le font.
A faire tourner les éoliennes. Car elles auraient pu tourner avec un moteur.
A faire avancer un bateau mais lui aussi aurait pu avancer avec un moteur.
A accélérer le sèchement des locaux car c'est la température qui s'en charge.
Bref on l'utilise pour nous faciliter la tâche  !

Et ce n'est pas le vent qui transporte la température mais il la déplace. Et ce qui oxygène les océans et lacs c'est l'embouchure de ceux-ci car la pression fait frotter l'eau sur les galets qui eux régénère l'eau. Et pour les mers c'est le sel  ! Et ce qui dilue les particules de pollution minérales ou organiques ce n'est pas le vent mais l'eau.




ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.