Pourquoi trouve-t-on des frelons asiatiques en France ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi trouve-t-on des frelons asiatiques en France ?

Depuis une dizaine d'années, une nouvelle espèce d'insecte est arrivée sur le sol français. Et celle-ci vient de loin : d'Asie ! Le frelon asiatique sévit depuis quelques années déjà, pour le plus grand malheur des apiculteurs. Mais pourquoi trouve-t-on des frelons asiatiques en France ? Voici la question que vous êtes plusieurs à nous avoir posés, petite explication donc sur les origines françaises de la Vespa Velutina.


Jusqu'à 2004, nous n'avions encore jamais vu cette espèce sur le sol français. Normalement, elle se trouve au Nord de l'Inde, en Chine, et dans certaines montagnes indonésienne. Elle est donc bien loin de chez elle. Mais comment le frelon asiatique est arrivé en France alors ?

Il semblerait que cela soit arrivé à cause d'un lot de poteries chinoises. Ces derniers, cachés à l'intérieur, sont donc entrés involontairement sur le territoire, fin 2004. Le chargement a été déposé vers Tonneins en Lot-et-Garonne. Une reine frelon fécondée a réussi à s'échapper, lors de l'ouverture du pack, et a pu ainsi construire son propre nid. C'est de cette manière que la prolifération a débuté. La Vespa Velutina est désormais présente dans de nombreux départements et posent plusieurs problèmes. Ce cas n'est pas sans rappeler celui de l'île de Guam, qui elle est en envahie de serpents, et dont nous vous avons déjà parlé.


Pour reconnaître un frelon asiatique, c'est assez simple, car ils sont différents de leurs cousins européens. Long de 20 à 25 millimètres, il est plus petit que ce dernier. Leur thorax est brun noir, et leurs segments abdominaux bruns sont bordés d'une fine bande jaune orangée. Seul le quatrième segment de l'abdomen est jaune orangé. Pour rappel, le Vespa Crabo, le Frelon d'Europe est lui entièrement jaune et noir. Il est donc simple de les distinguer.


Suite à cet article, nous vous conseillons celui traitant de l'invasion de serpents sur l'île de Guam, mais également celui sur l'invasion d'algues brunes en Guadeloupe.


Crédit photo : Danel Solabarrieta (Vespa Velutina and bees V) - Creative Commons, Flickr
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Les frelons asiatiques sont en France depuis mars 2002 mais on les a déclarés en 2004. Ils sont arrivés via un laboratoire qui se trouve à Périgeux. Ils en avaient reçu 3 dont 2 mâles et 1 femelle.

Après fécondation celle-ci s'est évadée à cette date et a créé sa progéniture dans la nature à Angoulême. D'ailleurs on avait aperçu ses petits rôder dans les parages sans s'inquiéter.

En juin 2005 il y eu le 1e humain mort (33 ans) par cet insecte qui l'avait piqué à la tête en touchant la moelle ou sont contenu les neurones.

Normalement ils vivent dans un climat plus chaud et plus sec et se sont adapté en France. On les trouve le plus vers Narbonne car le climat leur convient. Mais malheureusement on doit faire avec.

Le frelon vie une moyenne de 97 jours et la femelle peut créer dans sa vie 22 bébés. En 2015 il y eu dans cette région 1300 frelons. On peut les attirer avec du jus de rave. Nos scientifiques pourraient créer un piège afin de les exterminer avec ce jus s'ils en avaient le temps.





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.