4056

Pourquoi l'homme est mauvais ?

Question posée par Mackab

L'homme est l'être le plus évolué de tout ce qui vivant sur terre et il est le seul à être doué de raison. Il peut s'entendre avec ses semblables mais il peut être très mauvais comme en témoigne son histoire depuis des siècles.

Ce qui rend l'homme mauvais est surement la passion égoïste ainsi que les pulsions de mort évoquées par Freud. En fait, l'homme ne nait pas mauvais, bien au contraire, il nait bon et la méchanceté ainsi que tout ce qui va avec sans le négatif, ne se développent que pendant sa vie car il est ignorant et la société l'oppresse et le corrompt.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Katastrov a commenté cette question :
à question idiote. . .

Garcimorez a commenté cette question :
Bonjour !

L'homme est méchant pour la simple raison qu'il sais détourné de Dieu depuis la création du monde. Et Le coeur de l'homme n'a jamais changé quoi qu'on vous dira, les siècles s'écoulent l'homme évolue, les vêtements changent mais le coeur de ne change pas, et les vices ne font que devenir de plus en plus obscènes, c'est la raison pour laquelle la plupart des batailles n'ariveront jamais a être remporté, on a l'impression que c'est souvent une affaire de personnes, de société ou de races mais c'est plus profond, c'est une affaire de coeur, tant qu'un coeur n'aime pas, il ne peut qu'haïr. L'homme qui comprend qu'a lui seul il ne peut être bon, celui la est prêt a recevoir la grâce de Dieu et a vivre sainement, sans méchanceté dans sa vie et en face de sa vie, car il est désormais sous une protection divine et au dessus des pensées Humaines.

Dévoreusedelivre a commenté cette question :
Garcimorez, je ne suis pas contre votre raisonnement, bien au contraire, mais j'estime que, même en étant croyant, il faut éviter de faire entrer Dieu dans cette question. La réponse que l'on doit pouvoir donner doit être nécessairement universelle si elle veut pouvoir être utilisée/appliquée par tout le monde et surtout n'importe qui, pas seulement les croyants. Néanmoins c'est un très bon raisonnement qui mérite lecture et réflexion ! Pour ma part je n'ai pas de réponse à cette question, c'est le genre de solution que l'on doit trouver par soi-même en suivant sa propre voie et son propre raisonnement, bonne chance à tous ceux qui la recherche !

Piram a commenté cette question :
Arrêtez de nous emmerder avec dieu.

Soyez plus exigeant, obligez vous a réfléchir, a trouver des réponses au prix d'une recherche parfois longue et pénible. Et laissez aux gens simples ou seulement fainéants, le loisir de croire en n'importe quel conte. . Que ce soit le père noël ou autre

Gwendall50 a commenté cette question :
La question : pourquoi l'homme est il mauvais ? ne peut recevoir de réponse.

1) car elle implique que l'homme est mauvais, sans que l'on puisse remettre en cause cette assertion.

2) c'est une généralisation grotesque, tous les hommes dans tous les pays et dans toutes les époques serait mauvais.

3) le concept du mal est fluctuant d'une époque a l'autre, dans l'antiquité l'esclavage et les jeux de cirques étaient acceptés par la société, il n'ya pas trés longtemps (et encore dans certains pays) on pouvait se retrouver en prison pour homosexualité. c'était maaaaaal !

pour ces trois raisons, cette question, ne peut selon moi recevoir de réponse valable .

Orval a commenté cette question :
L'homme est mauvais, parce que à un moment donné de sa vie il doit faire face au droit de sa propre existence, que personne ne lui donne puisse que celles ci ne pensent qu'à la leurs, l'homme naît avec ce qu'ont lui donne, mais l'homme ne donne pas parce qu'il à envies de donner, il donne pour un retour prochain, que ce soient monétaire, ou d’espoirs pour l’âme, lorsque l'on aide son prochain ce n'est pas parce que l'ont àa envie de le faire mais pour sauver sont âme. . . suspicieux, je trouve, n'est il pas ?

Orval a commenté cette question :
Je reconnais être mauvais moi même, mais j’ai essayé de réparer mes fautes, qui ne se trompe pas ? Malheureusement, visiblement 100% des gens que je côtoie n'ont commis aucune faute de leurs vie ! Donc je ne suis pas un homme. . .

PasseParLa a commenté cette question :
La réponse est fausse !
L'homme naît égoïste, totalement tourné vers ses propres besoins, il est un animal qui à la naissance n'a qu'en tête d'assouvir ses besoins vitaux puis ses désirs les plus divers. Il n'aime pas la contrainte, la règle, il veut faire ce qu'il veut.
La société ne corrompt l'enfant que lorsqu'elle est corrompue elle-même car elle est restée dans le même schéma que le nourrisson. Son but devrait être le contraire !
Des adultes ayant compris par la raison la bonne façon de vivre ensemble peuvent l'inculquer à leurs enfants pour les sortir de là en les aidant à développer les bons côtés de la nature humaine et à supprimer l'égoïsme puéril que beaucoup malheureusement gardent jusqu'à leur mort.
La réalité c'est que Dieu seul, comme le dit Garcimorez, représente la bonté, la grâce et l'amour et permet à l'humain de devenir réellement bon.

SlowSlow a commenté cette question :
Cet extrait de Kant exprime assez bien ma pensée:

"On pose la question de savoir si l'homme est par nature moralement bon ou mauvais. Il n'est ni l'un ni l'autre, car l'homme par nature n'est pas du tout un être moral, il devient un être moral que lorsque sa raison s'élève jusqu'aux concepts du devoir et de la loi. On peut cependant dire qu'il contient en lui-même à l'origine des impulsions menant à tous les vices, car il possède des penchants et des instincts qui le poussent d'un côté, bien que la raison le pousse du côté opposé. Il ne peut donc devenir moralement bon que par la vertu, c'est-à-dire en exerçant une contrainte sur lui-même, bien qu'il puisse être innocent s'il est sans passion. "

ABOUT, Pierre- José ( 1981) : Kant, Traité de pédagogie, introduction et notes, Paris, Hachette. (page 79)

Alvin a commenté cette question :
Contrairement à Garcimorez, je pense que l'Humain, est avide de pouvoir, ce n'est pas une question de "cœur" ou de "dieu" mais plutôt une question de raison, ou chaque être Humain fais tout pour pouvoir vivre le plus correctement possible, je pense qu'il faudrait qu'un pays fasse naître une nouvelle civilisation qui ne croirais non plus en des croyances invisible et obscure, mais qui croirais en l'Humain et en la société et en la science. "Si l'Homme ne peut plus s'adresser à Dieu pour comprendre ce qui ce passe et s'en remettre à lui, il va être amené à utiliser une autre partie de son cerveau, avec une nouvelle idée qui est celle de la complexité " Stephan Hessel 2008, Citoyen sans frontières. Ne nous en remettons plus à Dieu, croyons en l'Humain.

Le témoin a commenté cette question :
Et les luifs eux qui etait croyant. se son fait massacrer par millier et c'est certainement pas dieu sous n'importe qu'elle religion qui a enpécher ses actes inhumain .

Alpha a commenté cette question :
Lorsque l'on est chrétien et qu'on suit réellement Jésus, il est naturel de l'imposer dans tous les sujets que l'on rencontre. La bible elle-même nous le demande. Alors s'il te plait ne juge pas une personne parce qu'elle implique Dieu dans toutes les questions qu'elle se pose.

Mackendy a commenté cette question :
Probleme pap janm fini nn

Gros pd de la vie(anthony cyr...) a commenté cette question :
Je sais pas j'ai jamais gouter

Petit pd de la vie(regarde en arriere de toi) a commenté cette question :
Moi j'y ai gouté et il nest pas mauvais du tout je sais pas pourquoi cette question existe vous etes tous des cons

J't'encule a commenté cette question :
Va chier


Fifou a commenté cette question :
Et bien Piram, je vous trouve particulièrement méchant. . . Après tout chacun a le droit de croire en ce qu'il a envie et je ne pense pas que cela soit une raison pour être vulgaire.

Illy a commenté cette question :
Pauvre de toi. . . T as vie n'a plus de sens . . ça se lit.

RainForest a commenté cette question :
L'homme est mauvais parce qu'on le conditionne mauvais, l'éducation faite par ses parents ou par la société et les personnes qui gouverne, en tout temps ou toute époque, si des personnes admettent que Dieu peut aider ou quoi que ce soit d'autres, permettez moi d'énoncer aussi que l'humain s'est servi de Dieu pour manipuler ses semblables a mainte reprises, la seule chose sur laquelle les humains s'entendent c'est la monnaie parce que c'est elle qui determine tout, vous devinerez a cause de qui, il y a des bons mais la corruption est tellement facile. . .

RainForest a commenté cette question :
Et surtout, vous pensez que l'humain athé est forcément mauvais ? qu'il doit obligatoirement suivre Jésus ou n'importe quel autre Dieu ou homme sacré pour lui dire qu'il faut être bon ? vous venez d'admettre vous même que l'humain est mauvais .

Essaadi a commenté cette question :
L'homme est mauvais depuis sa création en se montrant orgueilleux devant le Diable qui refusa de le reconnaître son supérieur.
Lhomme n'a fait aucun geste pour amener le Créateur à les mettre sur le même pied d'égalité.
La vengence ne tarda pas à venir. Caen tua son frère Abel et mentit à Dieu qu'il n'était pas l'assassin.
Pauvre homme ! Depuis, il est le lieu de guerre que se livre Dieu au Diable. Par l'intermédiaire de cette pauvre créature emprisonnée dans la grosse bulle de la terre et de ses atmospheres.

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi la grotte de Lascaux est-elle fermée au public ?
Juste à coté de Montignac en Dordogne, se trouve la grotte préhistorique de Lascaux. Cette grotte possède des peintures rupestres datant... lire la suite...
Pourquoi le coefficient intellectuel est abrégé par QI ?
Question posée par Razar Le coefficient intellectuel est abrégé par QI tout simplement cat il s'agit du Quotient intellectuel et non... lire la suite...
Pourquoi le ciel est-il bleu ?
Voilà une question basique : Pourquoi le ciel est bleu ? Quel enfant n'a jamais posé la question ? Et quel adulte ne se la pose pas encore... lire la suite...
Pourquoi les branches des arbres sont en hauteur ?
Question posée par Jeanne Les arbres sont des plantes produisant du bois. Ces arbres sont composées de racines qui vont chercher l'ea... lire la suite...
Pourquoi les platanes du Canal du midi sont-ils coupés en masse ?
Les platanes du Canal du midi de la France sont coupés en masse à cause d'un champignon, le Chancre Coloré. Ces arbres centenaires dépé... lire la suite...
Pourquoi ne peut-on être invisible ?
Question posée par Dominique Quelque chose d'invisible est quelque chose qui échappe à la vue à cause de sa petitesse, de sa positi... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi la mode du Facekini en Chine ?
    Note de 3.07/5.   0 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.06/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi est-on accro à Candy Crush ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi les Mercedes de F1 sont-elles argentées ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi ronfle-t-on ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.