Pourquoi est-il compliqué de mesurer le mont Blanc ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi est-il compliqué de mesurer le mont Blanc ?

A l'école primaire, non nous a enseigné que le Mont Blanc nous surplombait avec ses 4 807 mètres. C'était une donnée que nous devions apprendre puisqu'il s'agit du plus haut sommet de France. Cependant, depuis cette mensuration a quelque peu changé, et le point culminant semble évoluer. Voilà donc pourquoi il est compliqué de mesurer le mont Blanc.


Tous les deux ans, des spécialistes s'élancent sur les flancs du mont Blanc afin d'en atteindre le sommet. Leur but : mesurer la plus haute montagne de France. En effet, en 2001, lors d'une expédition, des géomètres-experts se rendent compte que le mont Blanc (qu'ils mesuraient simplement pour tester leurs appareils) n'était pas à la hauteur qu'ils pensaient. Il faisait 4 810 mètres, et non 4 807 comme tout le monde le croyait ! Cette donnée datait de 1863 et avait été effectuée par l'armée française après l'annexion de la Savoie, et elle avait été validée scientifiquement depuis. Ce nouveau résultat fut donc une grande surprise. Mais pourquoi le mont Blanc change-t-il de taille ?

En fait, l'altitude du mont Blanc varie régulièrement en fonction des chutes de neige, des passages répétés des alpinistes et du vent. C'est quelque chose de très aléatoire, il est donc difficile de l'estimer. Ainsi, c'est pourquoi la taille du mont Blanc évolue, et qu'il a été décidé de le mesurer tous les deux ans ( 4 808,45 m en 2003, 4 810,45 m en 2007, 4 810,02 m en 2013 et 4 808, 73 en 2015). Cependant, il n'est pas aisé de le calculer, puisque le point culminant est toujours différent. En effet, il se déplace légèrement chaque année, à cause des intempéries, comme nous l'avons déjà évoqué précédemment. Ils doivent donc rechercher cette position, puis la scanner pour modéliser la forme du sommet. Le GPS enregistre près de 1 000 points de calcul afin d'obtenir des données précises sur la façon dont le mont Blanc évolue.


Voilà pourquoi le mont Blanc est difficile à mesurer. Cependant certains spécialistes pensent qu'il faudrait essayer d'effectuer cette manœuvre plusieurs fois par an, afin de constater une possible évolution sur des courtes périodes. Maintenant que vous avez appris cela, découvrez pourquoi il y a des avalanches suite à un bruit, ou encore l'origine des montagnes !

Crédit photo : Roman Boed (Morning) - Creative Commons, Flickr
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Laser a commenté cette question :
C'est un peu comme l'histoire du routier français qui arrive devant un pont limité à 3m90 son camion faisant 4m pour passer il commence par dégonflé ces pneus un routier belge arrive et lui dit tu voie bien que ce n'est pas le bas qui ne passe pas mais c'est le haut
Bon trêve de plaisanterie il me semble que toutes les données d'altitude ont pour référence le niveau de la mer donc logiquement avec la fonte des glaciers la mer est censée montée par conséquent la hauteur du mont Blanc devrait diminuer


Boo Moneno a commenté cette question :
Cette altitude de 4 808, 73 en 2015 pourrait correspondre à un point de base qui peut être valable 4 ans donc jusqu'en 2019 si on tient compte au changement de réchauffement climatique qui est la température et à 2 autres facteurs qui sont : au taux d'oxygène à 2844m alt au printemps et au taux d'humidité à cette altitude en août. Si l'on compile ces 3 facteurs, qui sont pour ces 3 ans, il faut multiplier 4 808, 73 x 1, 01622. Donc en 2019 l'altitude du Mont Blanc aura 4886. 72 m d'altitude en janvier. Ceci avec une erreur de 0, 8%.

Mohammed a commenté cette question :
Si il serait noir seserait plus long



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.