4037

Pourquoi les chats n'aiment pas l'eau ?

Comme en témoigne quelques millions de vidéos sur internet, les chats ne sont pas les animaux les plus adeptes du milieu aquatique. Souvent fascinés par les baignoires et les robinets, ils affichent tout de même une certaine méfiance, voire une angoisse face au liquide transparent. Ce désamour de l'eau peut bien souvent les conduire à perdre leurs moyens dans des situations triviales, telles que le classique bain. Evènement tragique dans la vie d'un chat, le bain devient rapidement un chemin de croix pour tous ceux qui en ont un à la maison. Voici donc quelques pistes pour comprendre pourquoi votre matou fait une tête de 6 pieds de long lorsque vous essayez, pour son propre bien, de lui faire une toilette.

Le chat vient d'une zone aride

Les ancêtres du chat européen viennent effectivement d'une zone aride, le moyen Orient. L'eau étant rare dans cette zone géographique, cette famille de félins a évolué pour survivre dans des circonstances où elle est peu présente. Ce n'est que bien plus tard dans la vie du petit félin qu'il est entré en contact avec les sources et les rivières. Cela correspond en fait avec le moment où ce dernier est entré dans des milieux forestiers, moins secs et arides.

Ainsi, contrairement à d'autres félins et prédateurs, ils n'associent pas l'eau à la pêche, à des proies et donc à de la nourriture. Ils n'ont pas le réflexe de s'en approcher. Certains autres félins partagent cette méfiance : c'est le cas du lion par exemple, que l'on voit souvent grogner lorsqu'il traverse une rivière. C'est peut-être également du à la menace de prédateurs aquatiques comme le crocodile, face auquel il ne peut lutter, en tout cas pas avant d'être revenu sur la terre ferme.

Une histoire d'habitude

Pourtant, comme certains autres de ses cousins comme le tigre, le chat est un excellent nageur. Certaines races de chat, telles que le norvégien, le sibérien ou le Maine Coon apprécient tout particulièrement de se baigner. Cela est facilement compréhensible puisqu'il s'agit de chats forestiers, habitués à la présence d'eau, en tout cas plus que les premiers chats.

Si vous venez d'accueillir un nouveau chaton chez vous et que vous souhaitez l'habituer à l'eau, sachez que ce n'est pas compliqué. Il faut juste procéder avec douceur. Commencer à l'immerger sous le robinet avec de l'eau tiède, faites très attention à ne pas le brûler. Répétez cela à période fixe. Lorsque vous sentirez qu'il s'y habitue, vous pourrez commencer à l'immerger dans un récipient de type bassine. Il est impératif que le chat ait la possibilité d'en sortir (éviter les baignoires glissantes donc). Vous verrez votre petit félin s'adapter progressivement à cet élément nouveau, voir en venir à l'apprécier.

Autre conseil si vous accueillez un nouveau chaton, préparez lui un espace personnel, couvert de préférence comme ici par exemple.

etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Le chat est apparu en l'an 1879 Av Jc en Chine. Il a été sauvage pendant 400 ans et on a commencé à le domestiquer en Égypte par le 17e Pharaon Scorpion I de sa dynastie, né en l'an 1488 Av Jc jusqu'à l'an 1404 Av Jc. Qui a régné à Danderah pendant 46 ans.

Il décida de domestiquer ce félin car en ce temps il y eu une pénurie de nourriture dans une grande partie de l’Égypte car il y eu une température extrêmement chaude pendant 3 ans et il n'y avait plus d'eau dans le lac Nasser et les animaux se faisaient rares. Il eu l'idée de dompter les chats ( qui étaient tolérés dans leur royaume) afin de tuer les rats et devaient les rapporter à leur maître. Et c'est ce qu'il fit en 9 mois. C'est en leur donnant des souries comme nourriture qu'ils réussirent à les dompter car cette viande était tendre par rapport aux rats et plus alléchante. Et plusieurs empires ne mangeait pas de souries car elles étaient considérées comme porteuses de maladies car elles mangeaient les restes d'aliment et non les rats qui eux mangeaient des scarabées qui étaient considérés comme aliment sain mais l'homme ne le mangeait pas.

Quand le lac Nasser avait de l'eau il y avait des poissons en abondances et les chats y allaient pour les prendre sans trop de difficulté car ils savaient plonger à 50cm et les attraper avec les griffes et sans les lâcher et les ramenaient au bord pour les déguster ceci étaient leur repas favoris et quotidien. Le chat était un excellent nageur mais utilisait se sport que pour son repas.

Mais depuis son adoption il ne pratiqua plus la natation car il était devenu dépendant de l'homme.

Mais si un jour on devrait les abandonner à leur sort vous serez étonné de les voir aller dans nos lacs ou rivières pour y chasser des poissons.

Et il ne faut pas habituer un chat à aller dans de l'eau pour notre plaisir pour deux raisons :

1e sa peau n'étant plus imperméable comme dans son passé il pourrait avoir facilement des soucis de cystite.
2e Et son ouï risquera d'être ralenti car si l'eau rentre dans ses oreilles cela le rendra sourd gentiment.

Dans son état sauvage ( dans le temps) le chat mangeait des protéines qui lui permettait d'avoir une peau imperméable et sa membrane de l'oreille aussi. Ses protéines venaient des poissons qu'il pêchait.

Le chat n'aime pas l'eau car il en a peur par ce qu'il n'est pas habituer. C'est comme nous quand on ignore certaines choses cela nous fait peur !


D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi les parents aux yeux bleus ont des enfants aux yeux bleus ?
La couleur des yeux est codée par un gène présent en deux exemplaires chez tous les individus (l'un provenant du père l'autre de la mèr... lire la suite...
Pourquoi les fruits mûrissent-ils encore après avoir été cueillis ?
C'est le gaz Ethylène présent dans l'air qui est l'activateur du processus de murrissement. Le processus de mûrissement comprend le dé... lire la suite...
Pourquoi les nuages jouent-ils à cache cache avec la Lune ?
On a souvent l'impression que la Lune s'amuse à cache cache avec les nuages ! Or il n'en est rien ! Les nuages se situent bien en desso... lire la suite...
Pourquoi trouve t-on des gouttes d'eau dans le jardin le matin ?
Le matin, lorsqu'on se lève assez tôt, on trouve des gouttes d'eau sur le gazon et les plantes du jardin. Souvent il s'agit de rosée lors... lire la suite...
Pourquoi l'eau de pluie n'est-elle pas salée ?
L'eau de pluie provient de l'évaporation de l'eau de mer. Seule l'eau s'évapore, le sel, qui est plus lourd, reste dans la mer. ... lire la suite...
Pourquoi y a-t-il du brouillard ?
Ce phénomène est dû à la différence de température entre les couches d'air. Quand une couche d'air froid rencontre une couche d'... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.26/5.   0 commentaires.
Pourquoi fait-on roter les bébés ?
    Note de 3.17/5.   0 commentaires.
Pourquoi joue-t-on plus au rugby dans le Sud Ouest ?
    Note de 3.10/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi fait-on une minute de silence ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.