4041

Pourquoi cette catastrophe écologique au Brésil ?

Le 5 novembre 2015, deux barrages miniers du Brésil ont cédé. Les conséquences sont désastreuses. Une gigantesque coulée de boue a dévasté de nombreuses zones sur son passage. Revenons plus en détail sur ce phénomène, afin de mieux le comprendre. Étudiions pourquoi une telle catastrophe écologique a eu lieu au Brésil.

C'est dans la petite ville de Mariana que deux barrages en remblai ont cédé. Cela a causé une imposante coulée de boue, qui a dévasté un village et contaminé toute la région. Il s'agit là de la "plus grande catastrophe environnementale de l'histoire du Brésil" (Brasilia). Les conséquences écologiques et humaines sont très lourdes. Près de 60 millions de litres de boue se sont déversés dans le Rio Doce, un des fleuves principaux du sud-est du pays. Ce tsunami de boue est composé de terre, mais pas seulement. On y trouve également des résidus de fer, d'aluminium, de plomb, de mercure, de métaux lourds, de manganèse... Cette coulée est donc extrêmement toxique.

Elle a parcouru 600 km en quelques semaines, et vient de rejoindre l'Océan Atlantique. De très nombreuses personnes sont portées disparues, n'ont plus de toits ou d'accès à l'eau potable. Cette boue a ravagé tous les écosystèmes qu'elle a pu rencontrer. Des zones protégées ont été dévastées, des milliers d'animaux sont morts. Un véritable cauchemar pour le pays ! Mais comment cela a-t-il pu se produire ? Pourquoi le Brésil connaît-il une telle catastrophe environnementale ? La justice a enfin pu trouver des coupables à cet épisode sans précédent.

Ce sont les exploitants miniers qui en serait responsables. La justice a constaté qu'ils ont fait preuve de négligence. Il n'existait aucun système d'alerte qui aurait pu permettre d'anticiper une telle catastrophe, ou du moins de l'endiguer. Pour le Brésil, leur responsabilité est donc totale. Face à cela, le gouvernement leur réclame 5,2 milliards de dollars afin de restaurer l'environnement et de pouvoir offrir réparation à ceux touchés par ce désastre. Selon les spécialistes, il faudra au moins dix ans pour que les différents écosystèmes puissent s'en remettre. Les perturbations sont telles qu'il est encore difficile de les évaluer. Les deux sociétés responsables se sont engagées à réparer leurs torts, aussi bien d'un point humain qu'écologique.

Le Brésil est un pays qui vous fascine ? Alors apprenez-en plus sur lui ! Découvrez pourquoi son maillot est jaune, et pour quelles raisons son drapeau est vert et jaune avec un disque bleu.

Crédit photo : Senado Federal (Bento Rodrigues, Mariana, Minas Gerais) - Creative Commons, Flickr
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :

Le 5 novembre 2015, deux barrages miniers du Brésil ont cédé. Le 1e à 8h45 et le 2e 12h15. Les conséquences sont désastreuses. Une gigantesque coulée de boue a dévasté de nombreuses zones sur son passage. Revenons plus en détail sur ce phénomène, afin de mieux le comprendre. Étudiions pourquoi une telle catastrophe écologique a eu lieu au Brésil.

4 heures avant que cette boue se dévale sur ces 2 barrages, il y eu un tremblement de terre de 4 sur l’échelle de Richter. Ce tremblement se situa à 16 km au nord de la coulée de boue qui a endommagé le barrage situé au nord des 2.

Ce tremblement a provoqué un détachement de terre sec de 180 m3. Cette terre s'étant mélangée avec de l'eau lors de son passage à travers un lac qui se situait sur son chemin.

Donc cette terre devenue boue et qui est resté au fond de ce lac a fait simplement déborder ce lac et donc ce qui a débordé (étant que de l'eau) s'est dirigé sur ce 1e barrage tout en entraînant de la terre ce qui a formé de la boue. Et le barrage, lui, n'a pas tenu.

L'autre barrage situé au sud ne pouvant supporter cette pression qui lui arrivait dessus (18 barres), car ce barrage avait été créé pour retenir une pression de 8 barres, céda 4h environ après. D'où ce désastre.

Si l'humain aurait penser d'actualiser cette norme concernant la qualité des barrages depuis qu'ils ont été créé, cela ne se serait pas produit. Le tremblement oui mais la cassure des 2 barrages non.

Lors de la construction de ces barrages. On savait déjà que si cela devait se passer ainsi ils céderaient à plus de 8 barres et pourtant selon le cas qu'il y a eu Amérique du sud en 1983 en Argentine du nord, cela c'est passé la même chose. Le 1e barrage avait cédé car il était fait pour une norme de 8 barres et il eu une pression de 11 barre. Et le 2e avait reçu une pression de 13 barres et avait été conçu pour une pression de 14 barre. Ouf c'était limite. Mais il a tenu. Et là il y eu 1344 morts. Mais si le 2e barrage aurait cédé il y aurait eu environ plus de 1300 morts en plus.
Cette norme sauva des vies !

Mais actualiser les barrages de nos jours coûtent et on préfère ralentir ce processus jusqu'à ce qu'il y aille encore plusieurs morts avant. Surtout n'oublions pas que tant que l'ozone est malade cela ne va pas ralentir ces catastrophes. Donc il faut actualiser selon la détérioration de l'ozone. Ce qui n'est pas le cas pour le moment.

Oui des choses ont bien été faite dans ce sens mais c'est pas suffisant et il ne faut pas s'arrêter là. Malgré tout ce que l'on médiatise.

Voici donc la cause de ce qui s'est passé à cet endroit.

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi l'Alun renforce t-il l'effet des vaccins ?
L'alun renforce l'effet des vaccins par un curieux mécanisme moléculaire. Lorsque cet adjuvant vaccinal extrêmement répandu composé d'u... lire la suite...
Pourquoi les galets sont empilés sur les plages ?
Question posée par Fannou 111 Les galets sont des morceaux de roche qui sont arrondis et émoussés. Ils viennent de l'érosion car il... lire la suite...
Pourquoi la météo parle t-elle de froid ressenti ?
La météo parle de froid ressenti pour évoquer la température extérieure telle que le corps la perçoit. Il s'agit d'une notion fictive ... lire la suite...
Pourquoi y a-t-il des raz de marée ?
Un raz-de-marée est une vague marine, généralement d'assez grande hauteur et surtout de grande longueur d'onde. Cette vague provient... lire la suite...
Pourquoi les volcans crachent-ils de la lave ?
La lave est simplement de la roche à tellement haute température qu'elle en devient liquide. La terre se compose d'une grande partie de la... lire la suite...
Pourquoi la farine guérit les brûlures ?
On retrouve dans certains trucs d'antan que la farine guérit les brûlures. Il faut faire extrêmement attention à cette idée car il exis... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.28/5.   0 commentaires.
Pourquoi fait-on roter les bébés ?
    Note de 3.13/5.   0 commentaires.
Pourquoi joue-t-on plus au rugby dans le Sud Ouest ?
    Note de 3.09/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi est-on accro à Candy Crush ?
    Note de 3.05/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.