4046

Pourquoi vendre un bien immobilier avec un professionnel ?

Pour la vente d’un bien immobilier, il est indispensable d’être bien conseillé tout au long du processus de vente. Un certain nombre d’étapes sont à valider pour que cette transaction se passe au mieux. Ainsi, agents et professionnels de l’immobilier ont les compétences et l’expérience pour faire aboutir ce type de transaction.
Il faut néanmoins rappeler que chaque professionnel de l’immobilier doit être muni d’une carte T pour exercer toutes activités de transaction, achat et vente ainsi que de gestion immobilière. De plus ils sont soumis à des conditions liées à une fonction très réglementée.

De la visite au compromis

Avec un délai moyen de trois mois, plusieurs étapes liées à la vente d’un bien sont impor-tantes pour le bon déroulement de celle-ci.
Estimation :

L’estimation permet au vendeur de connaître la valeur de son bien en fonction du marché local : le secteur géographique, le type de bien, la superficie, les atouts ainsi que l’état du bien sont les critères pris en compte par le professionnel de l’immobilier pour définir un prix.
Signature du mandat de vente :

Régissant de la loi Hoguet, le mandat d’agence/de vente, est un engagement entre le propriétaire (le mandant) et l’agence (le mandataire), ce contrat reprend les les aspects commerciaux de la transaction : le prix de vente du bien et le montant de la commission.
Il stipule aussi le type de mandat qui sera conclu entre les deux parties (exclusif, semi-exclusif ou simple)
Constitution du dossier de vente :

Bien que toutes les étapes constituant la vente d’un bien soient importantes, l’organisation du dossier de vente l’est également ; plus ce dossier sera complet, plus le mandataire l’appuiera auprès des acquéreurs. De plus, un dossier complet réduit les délais entre l’offre et la signature du mandat de vente.
Après constitution du dossier de vente et la mise en vente du bien il faut poursuivre avec les visites.
Lors de la visite, le futur acquéreur souhaite se projeter dans ce bien. En conséquence, le bien visité ne doit pas être trop personnalisé et doit être rangé. Ces visites permettent au propriétaire de savoir ce que pensent les potentiels acheteurs de son bien. C’est aussi un point-clé pour optimiser les chances de vendre.
Offre d’achat :

C’est au moment de l’offre d’achat que l’acheteur d’un bien peut décider de négocier le prix. Étant donné que son objectif est d’acheter ce bien au prix le plus juste possible, face à un vendeur qui souhaite céder son bien à un prix représentant sa valeur affective. Les éléments tels que le prix de vente, les frais d’agence, les frais de notaire et le taux d’intérêt du prêt sont négociables, et permettent de diminuer le prix de vente.
Signature du compromis de vente et délai de rétractation :

C’est l’engagement qui scelle les deux parties sur une vente. Le compromis doit être adapté aux situations du vendeur et de l’acquéreur et contenir les conditions suspensives pour sécu-riser l’acquéreur ainsi que le vendeur. De plus, certaines pièces et documents doivent être inclus au compromis : le règlement de copropriété, le dossier des diagnostics techniques, le carnet d'entretien de l'immeuble.

Lors de la signature du compromis avec l’agent immobilier ou le notaire, les parties doivent être réunies à date fixe pour la lecture ainsi que la signature du compromis. Ce compromis sera fait et signé en autant d’exemplaires qu’il y a de parties. Lors de l’engagement, l’acheteur se doit de verser un acompte compris entre 5 et 10% du prix de vente. Un délai légal de rétractation de 10 jours est possible. Dans ce cas l’acompte sera remboursé à l’acquéreur à condition de rester dans les conditions légales de rétractation.
Signature d’acte authentique de vente et remise des clés :

Dernière étape de l’acquisition d’un bien, la signature de l’acte authentique est définitive.
Le suivi :

Le professionnel de l’immobilier est pour l’acquéreur et le vendeur un moyen d’avoir un avis neutre sur l’ensemble de la transaction. Il est aussi l’émetteur entre le notaire, le diagnostiqueur, le géo-mètre, le courtier ou encore home-stager qui influeront sur la transaction.
Un professionnel est d’autant plus efficace qu’il se dévoue à 100% à cette mission et permet de multiplier par 3 les chances d’aboutir à une vente. Par ailleurs, les taux de transformation sont largement supérieurs à 60% de particuliers à professionnels ; c’est aussi une garantie d’aller jusqu’au bout de la vente, ce qui n’est pas toujours le cas avec une vente entre particuliers. Les professionnels connaissent la valeur des biens vendus aux alentours, et peuvent donc l’estimer au mieux.
Le professionnel doit à la fois conseiller le vendeur et l'acheteur pour arriver à une transaction satisfaisante pour les 2 parties en prenant en compte un maximum de paramètres. L’agent immobilier est là pour réguler et faire équilibrer les critères des deux parties. D’autant plus que l’agent ou le professionnel de l’immobilier peut conseiller pour le nettoyage, les réparations, le rangement, la dépersonnalisation, la réorganisation du mobilier pouvant même parfois aller jusqu’à l’utilisation des services d’un décorateur d’intérieur (services d’home stagging).
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi une 'Erreur 404' lorsqu'une page n'est pas trouvée sur internet ?
L'échange de pages web est basé sur le protocole HTTP : le client (navigateur) envoit une requête à un serveur internet, qui lui fournir... lire la suite...
Pourquoi le fromage sent-il mauvais ?
Certains de nos fromages ont des odeurs assez fortes. Le maroilles, le munster, le camembert, le reblochon... Il y en a un grand nombre. Si ... lire la suite...
Pourquoi faire appel au portage salarial
Développé dans les années 1980, en France, le portage salarial s’est surtout étendu après les années 2000. Une entreprise de por... lire la suite...
Pourquoi râle-t-on ?
On est lundi, le boss n'est pas sympa, notre pizza n'était pas assez cuite, il n'y a plus de place de parking... Du coup, on râle. Et mêm... lire la suite...
Pourquoi mouiller le verre de bière avant de le remplir ?
Les buveuses et buveuses de bière, amateurs comme professionnel(le)s - hum - savent qu'un certains nombre de conditions doivent être réun... lire la suite...
Pourquoi le prix de l'électricité augmente ?
C'est une question que beaucoup de personnes se posent et c'est normal, pourquoi le prix de l'électricité est-il en perpétuelle a... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.22/5.   0 commentaires.
Pourquoi est-on accro à Candy Crush ?
    Note de 3.10/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi fait-on roter les bébés ?
    Note de 3.06/5.   0 commentaires.
Pourquoi joue-t-on plus au rugby dans le Sud Ouest ?
    Note de 3.05/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.