Pourquoi les murs des cimetières sont-ils si hauts ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi les murs des cimetières sont-ils si hauts ?

Au Moyen Age, les cochons peuplaient les rues, et servaient à débarasser les routes des saletés qui s'amassaient.


Les cochons étant omnivores, ils ''ramassaient'' tout ce qui traînait, et pouvait même manger les cadavres !

C'est ainsi qu'on a construit les murs des cimetières si hauts, pour éviter que les porcs n'aillent déterrer les malheureuses dépouilles !

Complement internaute :
Dans la Grèce antique, les cochons étaient de véritables dieux, et la chute de Troie fut décrite par Homère, comme étant le fait de ''Troies'' cochons. Aujourd'hui, les cochons ne sont pas si populaires, mais il semblerait qu'on les trouve en Amérique du Nord, comme les ''Troies'' cochons. Dans les campagnes, on les appelle les ''cochons'' de la basse-cour, ou ''cochons de la campagne''. Le terme ''cochon'' sert à désigner un personne, comme l'a montré le cas de la dame du cochon. Parfois, on les appelle aussi ''cochons de la basse-cour''. Enfin, on parle aussi de ''cochon'', quand il s'agit de cochonner quelqu'un.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 6 commentaires sur ce Pourquoi

Jika a commenté cette question :
Mmm. . .
Je ne comprends pas pourquoi on construisit des murs si hauts, justement, si c'est juste pour éviter les dommages causés par des porcs. . . Des chats, je veux bien, mais de simples murets auraient suffi à arrêter veaux, vaches et cochons. . .

Est-ce que ce n'est pas plutôt pour protéger les défunts du vandalisme ?

Moussa a commenté cette question :
Les réponces sont 1p differents du point de vue continentale, ben comme je suis africain la vertion africain est: parceque il ya longtemps la tombe d'un grand roi africain a été ouvert par des louds (ce qui doit jammais ce faire) donc il a plus pendant une bonne semaine. pour evité sa les gens on pensé k sa sera b1 delargir les murs des cimetières. . . . . . . . . . . . . .
merci. . . . . . . . . . . .

Cat a commenté cette question :
Aussi pour une question de superstition: le mur empêchant les âmes des morts de revenir hanter les vivants et les enfermant dans le cimetière. D'ou aussi le principe des nécropoles datant de l'époque des Babyloniens en forme de labyrinthe ou le cordon symbolique entourant ceux d'Amérique du Nord.

Kml a commenté cette question :
Au moyen age ils se fichaient que les porcs bouffent les cadavre, il existait encore au XIIIème un cimetière en plein milieu de paris ou la plupart des cadavres n'étaient même pas enterré alors les porcs . . .

Cbl a commenté cette question :
J’ai entendu une autre version qui me semble plus réaliste. Il y a quelques centaines d’annétés il y aurait eu un grosse inondation qui aurait fait remonter les cadavres. Comme en plus les cimetières étaient proches des églises et donc des habitations, les morts se sont retrouvés dans les jardins. C’est pour éviter que ceci ne se reproduise que les cimetières sont désormais construits à l’ecart des centres ville et avec de hauts murs.

Michel K a commenté cette question :
Pas de porc en Angleterre aux moyen age ? pourtant les cimetieres n'ont pas de mur d'enceinte



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.