Pourquoi y a-t-il des miroirs dans les ascenseurs ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi y a-t-il des miroirs dans les ascenseurs ?

Question posée par Frédéric W.


Ah le miroir dans l'ascenseur ! Celui qui tous les matins vous montre que vous auriez mieux fait de vous coucher plus tôt, et tous les soirs que vous avez vraiment l'air fatigué. Utile pour ces dames pour se remettre une touche de rouge à lèvres entre deux étages. Ou pour celui qui veut prendre une photo de lui pour l'envoyer à tous ses contacts. Mais au fait, savez-vous la raison pour laquelle, ils se trouvent dans cet endroit ? C'est tout de même une place incongrue pour ce genre d'objet ! On vous explique donc pourquoi il y a des miroirs dans les ascenseurs.


L'origine des ascenseurs, tels qu'on les connaît aujourd'hui (ou presque) remonte au début du 19e siècle. Ils étaient alors équipés d'un moteur à vapeur et servaient principalement dans les mines. On retrouve cependant des idées et inventions allant dans ce sens depuis le 3e siècle avant JC. À la fin du 19e et au cours du 20e, nos constructions ont gagné en hauteur. Ces machines ont donc connu un fort développement. À cette époque, il était autorisé de les emprunter pour la montée, mais pas pour la descente !

Désormais, il est fréquent de trouver des ascenseurs dans diverses constructions. Des immeubles, des grands magasins, des grattes-ciels. De nombreux bâtiments sont dorénavant dotés de cet appareil. Et la grande majorité de ces derniers est équipée d'un accessoire : un miroir. Une place surprenante pour cet objet que l'on retrouve d'avantage dans nos intérieurs ou dans nos salles de bains. Mais il existe deux bonnes raisons pour expliquer sa présence à cet endroit.


Tout d'abord, cela a été fait pour le confort des usagers. En effet, les tout premiers ascenseurs étaient lents, et il y avait constamment des plaintes à ce sujet. Après différents tests, les constructeurs se sont rendu compte que les miroirs distrayaient les occupants, et le temps semblait passer bien plus vite. Avouez-le, on ne peut s'empêcher de jeter un coup d'œil, de se recoiffer si besoin est, de vérifier qu'un bout de salade ne s'est pas invité entre nos dents au repas du midi, prendre un selfie. Et à peine avons-nous fait cela, que nous sommes déjà arrivés à notre étage, pratique !

De plus, c'est également fait pour contrebalancer l'étroitesse des cabines. Nous sommes tous d'accord pour dire que les ascenseurs sont vraiment petits ! Or, les miroirs ont l'avantage d'agrandir les espaces confinés, ou en tout cas d'en donner l'illusion. Grâce à cela, on a l'impression que la cabine est plus grande.


La prochaine fois que vous embarquerez dans l'une de ces machines, vous saurez pourquoi il y a un miroir dans l'ascenseur ! Si jamais la montée est un peu longue, vous pourrez même en parler avec vos voisins de trajet. Cela changera de l'habituelle discussion sur la pluie et le beau temps. D'ailleurs, savez-vous pourquoi l'on se voit dans un miroir ? Ou pourquoi l'on disait que casser un miroir porte malheur ? N'hésitez pas à aller lire ces articles pour en apprendre encore un peu plus.


Crédit photo : JD Hancock (stairs to elevator ->) - Flickr, CreativeCommons
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Dany44360 a commenté cette question :
Les premiers ascenseurs dans les immeubles étaient hydrauliques, et très lents. Mais la cabine était vitrée, on pouvait voir au-dehors, la cage d'ascenseur étant souvent placée au centre de la cage d'escalier. Il est vrai que le miroir semble agrandir l'espace confiné de la cabine et lutter ainsi contre la claustrophobie.

Lolo a commenté cette question :
Dorénavant pour les petits ascenseurs, le miroir est obligatoire car il permet à une personne en fauteuil roulant de voir derrière elle pour sortir.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.