Pourquoi la guitare est un instrument facile ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi la guitare est un instrument facile ?

La guitare est un instrument que l'on retrouve un peu partout, que ce soit un musicien au coin de la rue ou une personne autour d'un feu de camp. On ne va pas dire que la guitare est un instrument très facile mais il s'avère que sa pratique est relativement simple comparé aux autres instruments.
Il s'agit d'un instrument symétrique. A l'inverse du piano, la guitare ne possède que des cases identiques. Le piano a des touches noires et blanches, un sol et un sol# seront différents tout comme un do et un do#.
Lorsque vous apprenez une mélodie, lorsque vous la jouez sur une guitare il est possible d'y jouer n'importe où sur le manche et en partant de n'importe quelle note ! Au piano il faut toujours réadapter en fonction des touches noires et blanches. La façon de jouer n'est donc pas la même.
La guitare est un instrument relativement simple à dompter.


Complement internaute :
Lorsque vous jouez la guitare, vous aurez besoin d'un instrument de musique. L'un des plus utilisés est le casque de guitare. C'est une sorte de petit casque qui se met sur la tête. Il vous permettra d'écouter votre mélodie et de l'apprendre en toute tranquillité. Vous pouvez aussi utiliser une sorte de stylet, appelé stylet de guitare, ou même une simple plume. A l'inverse de la guitare, le piano, il est plus compliqué à apprendre. La raison de cette complexité vient de la facture même du piano. C'est un instrument de plusieurs parties qui s'articulent les unes les autres.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Corum a commenté cette question :
La guitare est surtout plus simple à apprendre, grâce à l'utilisation des tablatures, qui permettent d'écrire une mélodie en écrivant le numéro de la case à fretter (= à quelle niveau le guitariste doit poser son doigt sur le manche) ainsi que la/les corde(s) à gratter. Ce genre de simplification ne se fait pas pour le piano, il faut donc passer par l'apprentissage du solfège avant de pouvoir faire du piano. De plus l'explication de ce pourquoi est bancale : premièrement, la distinction entre sol / sol# et do / do# existe également sur le manche d'une guitare. De plus, il est également possible de transposer des morceaux sur un piano (jouer une mélodie, plus grave ou plus aigüe), pour les mélodies à 1 main (pour les mélodies à 2 mains, le piano risque de ne pas avoir assez de touches). Jouer un morceau 1 octave au dessus (plus aigüe) ou en dessous (plus grave), est d'autant plus facile sur un piano car la distribution des notes est linéaire (le doigté du musicien sera le même, mais à un niveau différent du clavier), alors qu'elle ne l'ait pas sur une guitare. Donc, si un guitariste veut jouer une mélodie à une octave différente, il sera peut-être contraint de changer son doigté, ce qui implique un apprentissage supplémentaire.

Jean a commenté cette question :
Ce n'est pas un instrument "facile", il est juste aisé d'en jouer mal

Le-grateux a commenté cette question :
Encore un article complètement idiot !
La guitare, un instrument symétrique ? la main gauche et la main droite font-elles le même travail ? De plus, si les 2 mains ne sont pas parfaitement coordonnées, le son sera mauvais, voire inexistant. Contrairement au piano, par exemple, même si les 2 mains ne sont pas parfaitement synchro, le son sortira.
Par contre, c'est vrai que c'est un instrument transpositeur donc une position fonctionnera dans n'importe quelle tonalité (à condition de la placer au bon endroit).
Essayez de jouer correctement de la guitare, on en reparle après.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.