Pourquoi Vauban fut-il disgracié par la cour ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi Vauban fut-il disgracié par la cour ?

On connait tous Vauban grand bâtisseur. En effet, il fut le grand ingénieur qui fit bâtir deux cents citadelles au XVIIème siècle. Il fit également rénover trois cents places anciennes et réalisa également la ceinture de fer qui était des villes fortifiées tout au long de la frontière française au nord du pays.

Vauban, portait également un intérêt à la politique du pays et proposa en 1707 une réforme de l'impôt qui prélevait dix pour cent des revenus pour tout le monde. Louis XIV jugea alors qu'il s'agissait d'un renversement de la monarchie et le fit disgracier.

Complement internaute :
Le grand ingénieur Vauban se rendit célèbre par ses travaux de fortification, mais il ne s'y est pas seulement limité. En effet, il se trouva que son patron lui-même ne connaissait pas grand-chose en hydraulique, alors que les canaux de sa cité fortifiée avaient des inondations fréquentes. Ainsi, Vauban créa un système d'égouts et de canalisations qui a préservé la ville. Il a également créé de nombreuses machines hydrauliques qui ont permis aux Français de détruire la puissance ottomane. Il est même allé jusqu'à créer des canaux afin de pouvoir évacuer les eaux de pluies, de neige et d'inondations.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Vauban qui était immensément riche fut disgracié par la cour par ce qu'il avait imposé à ses clients un surplus de 8% afin de les utiliser pour payer à l’État comme impôt final net . Et ceci sans accord préalable avec son autorité. Et c'est par ce qu'il n'avait jamais demandé cela qu'il fut disgracié de la cours par vanité et ceci à vie ! Il aimait la politique mais haïssait les politiciens car ceux-ci s'appropriaient des biens de l’État afin de les faire fructifier non pas pour l’État mais pour leurs poches. Il inventa ce système pour que le Roi sache exactement ce qu'il devait recevoir comme impôt sans devoir faire confiance aux précepteurs d'impôts. En réalité ce n'est pas le Roi qui l'a disgracié mais ses conseillers en détournant le fond de cette histoire en faisant croire que Vauban ne payait pas ce qu'il aurait dû payer comme impôt.

Il avait fait ce système aussi dans le but de prévoir l'impôt pour les entreprises à l'avance.

Ce système fut mis en fonction par la cour 8 ans après. Et Vauban étant en Angleterre à Hastings et avait 57 ans, il apprit cet événement et fut très heureux. Il mourut à 67 ans à Canterbury en 1723.





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.