Pourquoi dit-on que sous Louis XIV, les gens étaient sales ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on que sous Louis XIV, les gens étaient sales ?

Il court une rumeur historique qui dit que Louis XIV n'aurait pris qu'un bain dans sa vie et que les gens sous son règne, étaient sales. Il est vrai que le corps médical de l'époque pensait que l'eau était mauvaise pour la santé car, entrant dans les pores, elles avait une influence néfaste sur les organes. Il était ainsi dit que le bain extermine le corps et emplit la tête des vapeurs. L'eau fut quand même installée à Versailles en 1682. Comme Louis XIV voulait ce qu'il y a de mieux, il fit installer les fontaines, jeux d'eau et eau courante dans le palais. Les courtisans évitaient ainsi de dépenser de l'eau mais se lavaient les parties visibles avec un linge humide propre et changeaient cinq fois par jour de chemise blanche.

Complement internaute :
En 1682, la première baignoire d'eau froide fut construite pour la reine Marie-Thérèse de France. Il est vrai que ce fut le roi lui-même qui en fit l'acquisition. L'idée ne lui était pas venue à la mode des poils blancs. L'usage se répandit de baigner régulièrement la peau, notamment en été. Ce fut l'usage de prendre des bains de soleil. L'étude de l'évolution de la peau chez l'homme nous montre que le fait d'exposer régulièrement la peau aux rayons du soleil produit un effet protecteur, lequel fait que les Indiens du Nord du Nouveau Monde sont aujourd'hui à l'aise.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
On disait que les gens étaient sales depuis 1644 par les habitants de Moulins, sous le règne de Louis 4, par ce que en cette époque l'industrie principale de cette région était l'extraction dans les mines. Et les travailleurs étaient souvent noirs. Et sachez que louis 4 se lavait une fois toutes les 2 semaines comme ses descendants en principe.

Les gens se lavaient une fois toutes les deux semaines depuis 1544 jusqu'en 1734 puis se lavaient toutes les semaines jusqu'en 1973. Et aujourd'hui ( 2016) en moyenne on se lave tous les 3 jours.

Mais en réalité si on se laverait 1 fois tous les 6 jours cela irait parfaitement car se laver plus nous fait utiliser plus de calories pour créer notre peau d'où l'élimination de 2 anticorps que nous avons eu naturellement qui servent à bloquer 2 maladies qui sont :
La bronchite et empêche le ramollissement de nos disques discales.

Et 32% de personne sont dans ce cas en 2015 en France.

Et sachez qu'il est vrai que le corps médical de l'époque pensait que l'eau était mauvaise pour la santé mais pas en entrant dans les pores, mais on l'absorbant car ils pensaient qu'elle avait une influence néfaste sur les organes mais en réalité ce qui le provoquait ce n'était pas l'eau mais la consommation de la pomme et du maïs. On en mangeait énormément d'où cet effet pour leur santé.





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.