Pourquoi Magellan a nommé l'océan ''Le Pacifique'' ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi Magellan a nommé l'océan ''Le Pacifique'' ?

Question posée par Janis

C'est en 1513 que l'expédition de Vasco Nunez de Balboa découvrit le Pacifique mais l'aperçut juste et le nomma mer du Sud car il se situe au sud de l'isthme de Panama.

Ce nom restera jusqu'au XIXème siècle mais le Portugais Magellan qui y navigua en 1520 surnomma la mer du Sud ''le Pacifique'' car tout au long de sa traversée, le temps fut très calme. Cette dernière dura trois mois et vingt jours. Ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle que le Pacifique portera définitivement son nom.

Complement internaute :
En effet, les navigateurs portugais et espagnols n'avaient pas encore découvert la Terre du Sud lorsque la mer du Sud-Est appelée aujourd'hui ''Mare di Bietou'' par les Portugais et ''Mare del Sud'' par les Espagnols fut découverte par l'Américain Matthew Fontaine Maury, père de l'Oceanography, en 1851. Aujourd'hui, les navires et les avions n'ont plus d'autre choix que de se fier aux marées. Elles ne sont plus seulement des indications d'emplacement, mais des véritables indications de temps. Elles indiquent aujourd'hui quand les vents vont changer de direction, quand les marées vont se déverser et quand elles vont se rétablir. Elles sont de véritables instruments de navigation.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Jemesouviensdetout a commenté cette question :
A l'école primaire, on m'avait expliqué que c'est justement parce que l'océan n'avait pas du tout été pacifique que, par sarcasme, Magellan l'a nommé pacifique. Je ne retrouve cette version nulle part !

Boo Moneno a commenté cette question :
Le nom mer du Sud resta jusqu'en 1644 puis fut remplacé par le Pacifique . Ceci officiellement par les scientifiques de cette époque. Et Magellan eut l'idée d'appeler le Pacifique non pas par ce que sa traversée eut le temps très calme mais par ce que durant toute sa traversée (allé et retour en 7 semaines et 3 jours) de 8730km il ne fut jamais attaqué. On peut dire qu'il eut un ange gardien avec lui  !

Et il eut pour le retour 4 tempêtes. Ceci est inscrit dans son livre de bord qui est de nos jours en Angleterre à Falmouth dans une bibliothèque.





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.