Pourquoi les îles Diomède sont-elles passées dans l'histoire? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi les îles Diomède sont-elles passées dans l'histoire?

Les îles Diomède sont passées dans l'histoire, une première fois, lorsque le Tsar de toutes les Russies a vendu l'Alaska aux Etats-Unis. Le traité du 30 mars 1867, établi la frontière Soviéto-Américaine exactement entre les deux îles distantes d'à peine trois kilomètres.

Pendant la guerre froide, ce petit archipel situé au milieu du détroit de Béring devint un nouveau foyer
de tension. On nomma alors cette frontière ''rideau de glace''.

Enfin, dernière singularité, la ligne de date passe exactement entre les deux îles. De ce fait, et simultanément, la petite Diomède en Alaska est ''aujourd'hui'', alors que la grande Diomède en Russie est ''demain''.

Complement internaute :
Les deux îles sont situées à environ 3 km l'une de l'autre, mais elles ne sont pas visibles les unes des autres depuis l'extérieur, si bien qu'elles ont toujours été considérées comme deux îles différentes, bien qu'elles aient été reliées par un pont en 1807. Dans le courant du XVIIIe siècle, la petite Diomède fut le théâtre d'une bataille navale entre l'Espagne et l'Angleterre, à savoir la guerre d'Indépendance des Pays-Bas. Les espagnols y firent alors construire un pont et, au cours de la guerre d'Indépendance d'Amérique, ce pont fut détruit par la marine américaine. Après la guerre, la petite Diomède fut soumise au roi des Etats-Unis et fut annexée en tant qu'État d'Alaska en 1868.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.