Pourquoi l'histoire de l'art du XVIème siècle en Italie se nomme le Cinquecento ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi l'histoire de l'art du XVIème siècle en Italie se nomme le Cinquecento ?

En Italien, l'histoire de l'art du XVIème siècle se nomme le Cinquecento qui veut dire cinq cents en italien car elle correspond à la période florissante et mature de l'art italien.


Après le Trecento et
le Quattrocento, le Cinquencento clôture surtout la période de la renaissance. L'art pictural est à son apogée et la renommée en est mondiale. Les artistes illustrant le Cinquecento sont : Le Titien, Michel-Ange, Véronèse, etc. Cosme Ier de Médicis régnant alors sur la Toscane est un personnage clé qui promeut
le Cinquecento à son apogée ainsi que les artistes.


Le Cinquecento correspond en fait à ce siècle faste en matière de création artistique dans ce pays.

Complement internaute :
Ce qu'il y a de plus surprenant et de plus intéressant à ce sujet, c'est qu'il semble que la renommée du Cinquecento ait été si grande en Italie qu'au XVIIème siècle, les peintres français vont s'approprier ce qu'ils voulaient voir comme une nouveauté dans les arts. Ils vont alors copier les peintures de ce siècle et en faire de simples copies. Le Cinquecento se caractérise par la peinture en pied ou surtout en taille-douce. Il est considéré comme un grand élan artistique dans l'art italien. En Italie, on utilise beaucoup de couleurs sombres et de gris, ce qui fait qu'on les compare au ciel.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
On nomma l'art du XVIème siècle le Cinquecento depuis l'an 1574 par des Italiens de Assisse de OMBRIE par ce qu'ils estimaient que cet art était vieux de 500 ans à cause qu'ils avaient découvert des fresques dans leurs sous-sols qui ressemblaient à cet art.

Et ces fresques avaient les mêmes couleurs que l'art de cette époque que fut le 16e siècle et comme leur technologie n'était pas si avancée ils ne pouvait pas se rendre compte que la composition était différente. Car leurs fresques détenaient des couleurs qui étaient fabriquées à partir de plantes à 100% et ceux de ce siècle qu'est le 16e à partir de plantes mélangées avec de l'huile d'olive principalement et quelque fois avec de l'huile de tournesol.

On mettait de l'huile pour mieux ressortir les couleurs.




ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.