Pourquoi l'échelle des vents s'appelle-t-elle échelle Beaufort ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi l'échelle des vents s'appelle-t-elle échelle Beaufort ?

L'échelle des vents s'appelle échelle Beaufort du nom de son inventeur, Sir Francis beaufort. Cet Amiral anglais de la Royal Navy créa un système simple de qualification de l'état de la mer en fonction de la vitesse du vent, pouvant servir de référence aux marins d'origines diverses et ne pratiquant pas forcément la même langue.

Le système vit le jour en 1805 et fut adopté par la
marine britannique en 1834. Comportant 12 graduations de 0 ''mer d'huile'' à 12 ''Mer énorme avec vagues de 14 mètres et plus'', l'échelle Beaufort est progressivement devenue le système de référence mondial pour toutes les organisations météorologiques des marines de plaisances ou de guerre.

Complement internaute :
Le système est actuellement utilisé par les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'Italie, la Chine, le Japon, le Brésil, l'Inde, le Canada, la Turquie, l'Allemagne, l'Australie et la Corée du Sud. Le système est utilisé de la même façon dans les récifs, les zones de marée et les tempêtes, et les vagues. Il est généralement appliqué à partir de 20° degré. Le système d'échelle du vent Beaufort est un système d'échelle en ligne verticale, de gauche à droite, qui mesure la force du vent. Il utilise des points et des aiguilles pour représenter différentes quantités de vent et des lettres pour représenter différents niveaux de la vitesse du vent.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Francis Beaufort mit en pratique ce système mais ne l'inventa pas ! Il était le 1e Amiral sur 6 à tester ce système qui avait été créé par des scientifiques Anglais de Bedford. Cette contrée en cette époque était le centre de recherche maritime de l'Angleterre  !





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.