4024

Pourquoi le drapeau Corse a une tête de Maure pour emblème ?

Plusieurs versions s'affrontent sur ''le pourquoi'' de la tête de Maure comme emblème de l'île de beauté sur le drapeau corse. Nous nous en tiendrons à vous présenter ici la légende la plus répandue à ce propos et une hypothèse historique qui tente de replacer l'apparition de cette dernière sur le drapeau corse.

La légende la plus connue voudrait qu'à l'époque des raids Sarrasins, les braves guerriers Corses auraient eu l'habitude de tuer leurs ennemis et de les décapiter ensuite pour empaler leur tête sur des piques afin de les présenter aux nouveaux envahisseurs pour les décourager et la tête de maure serait ainsi apparue.

L'hypothèse historique la plus vraisemblable voudrait, elle, que la tête de Maure soit apparue sur le drapeau corse au XVIème siècle, suite à l'établissement d'une carte par un géographe italien qui établissait la carte des possessions du roi Philippe II, roi d' Espagne. La Corse n'ayant pas d'emblème officiel à cette époque, il choisit de l'affubler de la tête de Maure de par sa proximité avec la Sardaigne (dont le drapeau porte 4 têtes de Maure).

Cependant, que vous choisissiez l'une ou l'autre de ces versions, il vous faut savoir qu'au début, la tête de Maure était ceinte d'un bandeau sur les yeux. C'est en 1745 que le général des armées Corses Ghjuvan Petru Gaffori, en se lançant à l'assaut de la citadelle génoise de Bastia, décidera de relever ce bandeau et de le positionner sur le front. Les Corses y verront dès lors le signe de : ''La Corse qui a enfin ouvert les yeux'' et l'adopteront comme emblème. Ainsi le drapeau corse sera orné d'une tête de maure.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Margot a commenté cette question :
Moi j'aimerai bien s'avoir si le vrai "drapeau" corse a un boucle d'oreille ou pas ! car je vois de plus en plus de drapeau avec cette boucle d'oraille et la ca me met un doute ! pouriez vous repondre a ma question ?
Eli a commenté cette question :
Je voudrai comprendre pourquoi il existe un drapeau corse représentant une tête de maure alors que la Corse correspond à deux départements français !
Vicu a commenté cette question :
La Corse a été vendue peu de temps avant la naissance de Nabuleone Buonaparte, par les voleurs génois qui n'avaient aucun droit sur l'île et ses habitants. La Corse avait déjà son drapeau et nous tenons à le conserver. La France a voulu diviser l'île en deux pour mieux la soumettre mais n'y réussira jamais. Nous sommes fiers de notre drapeau et personne ne nous l'enlèvera. Un Corse très fier de son île une et indivisible.
Rose a commenté cette question :
Bien répondu, une iles aimé par les siens , l' argent ne fait pas tout, l'amour est toujour vainqueur, certains humains porrissent leur races , leur espèces que pour de l'argent qui leur donne un certain pouvoir, alors que l'amour c est un échange équitable entre l'homme et la terre ou il vit, on a toujour le choix , venez voir la corse et vous verrez que c'est vrai !
Lili2a a commenté cette question :
À Eli, le languedoc à un drapeau alors qu'il y a plusieurs départements aussi ? Avant d'essayer de polémiquer essayer de réfléchir. . . si c'est dans vos capacités. . .
Giovanni a commenté cette question :
Tout est faux !la corse a été envahie par les maures, ce qui explique la présence de la tete de maures.
Pat a commenté cette question :
Quelle idée de choisir un drapeau qui est le rappel de l'envahisseur !
Azer a commenté cette question :
Au bout de 400 ans il n'est plus considéré comme l'envahisseur il font partis de votre culture intrinsèque et les corses ont du gène Maure c'est indiscutable.
Winnifred a commenté cette question :
Bravo les corses et vive la corse et toutes ses belles traditions surtout les chants !

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi Byzance évolue en Istamboul ?
La Ville d'Istamboul, autrefois était Byzance. En 330 après Jésus Christ, La cité est appelée Nouvelle Rome et se nommera plus tard Con... lire la suite...
Pourquoi le lys est-il l'emblème de la royauté en France ?
Deux hypothèses historiques sont fournies pour indiquer pourquoi le lys est l'emblème de la royauté en France. La première viendrait du ... lire la suite...
Pourquoi l' homme est-il devenu sédentaire ?
Le néolithique est une période de transition importante dans l'histoire de l'humanité. Pour la première fois, l'homme n'est plus seuleme... lire la suite...
Pourquoi l'archipel de Pitcarn est-il particulier ?
L'archipel de Pitcarn est constitué de quatre petites iles à l'est de Tahiti. La plus grande est habitée et possède une superficie de 5 ... lire la suite...
Pourquoi les Gaulois s'appelaient-ils ainsi ?
A l'origine, Gallia désignait les pays habités par les Celtes (Galli en latin). Elle comprenait (pour les Romains) la France des fron... lire la suite...
Pourquoi les musulmans sacrifient-ils un mouton le jour de l'Aïd ?
Les musulmans sacrifient un mouton le jour de l'Aïd pour symboliser l'adoration qu'ils portent au créateur. L'Aïd al-Adha ou Aïd al-Kabi... lire la suite...


Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi fait-on une minute de silence ?
    Note de 3.26/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi les mouches se frottent-elles les pattes ?
    Note de 3.07/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi manquer de sommeil peut vous rendre malade ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.
Pourquoi les cadenas d'amour existent-ils ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.
Pourquoi le hot-dog porte-t-il ce nom ?
    Note de 3.01/5.   10 commentaires.