Pourquoi dit-on ''ne pas y aller de main morte'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''ne pas y aller de main morte'' ?

Question posée par Franck T.


L'expression "ne pas y aller de main morte" est des plus imagées. Elle évoque la violence et la brutalité. Cependant, vous conviendrez qu'elle est assez étrange. Comment a-t-elle pu être formée ? Pourquoi dit-on "ne pas y aller de main morte" ? Voilà la question qui nous a été posée.


Pour une fois, il ne faut pas aller trop loin pour comprendre cette expression. Il suffit de prendre en compte le sens premier qu'elle évoque. En effet, une main morte est un membre qui ne bouge pas, qui est sans réaction. Il ne peut donc rien faire, ni vous toucher, ni vous blesser. On imagine presque un bras coupé, ce qui est, au final, assez inoffensif. L'inverse de cela, c'est lorsqu'il est rattaché à notre corps et qu'il est bien vivant. C'est-à-dire qu'il s'agite ce qui peut provoquer quelques dégâts. Coups de poing, baffe, gestes obscènes. On est bien loin de l'innocence que l'on évoquait il y a quelques instants. Et c'est là que l'on retrouve la signification de "ne pas y aller de main morte" qui est : agir de façon violente. On a opposé la passivité à violence, en utilisant la mort pour l'illustrer.


Cette expression date du 17e siècle. À cette époque, on disait "ne pas toucher de main morte", ce qui signifiait alors la même chose. Elle est apparue de façon populaire, en s'inspirant simplement de l'image d'un membre mou et faible, rendu inactif par la mort.


Voilà pourquoi l'on dit "ne pas y aller de main morte", une explication bien simple pour une fois. Maintenant que nous avons tiré cela au clair, n'hésitez pas à découvrir les expressions "jeux de mains, jeux de vilains" et "avoir un poil dans la main".

Complement internaute :
Pourquoi dit-on ''avoir un poil dans la main''? D'après une légende, l'histoire de l'époque du Moyen Âge, on disait que le roi de France, Louis VII, avait un poil dans la main. Et il était dit que celui qui allait toucher son poil serait sauvé. C'est pourquoi on dit encore ''avoir un poil dans la main'', mais cela signifie qu'on a quelque chose qui sauve. Il faut toujours le rappeler, ce que l'on dit, ce n'est pas ce que l'on pense, c'est seulement pour donner une explication. Bien que la formule ''ne pas y aller de main morte'' semble être une explication complète, elle n'est pas tout à fait fausse. En effet, il faut savoir qu'il y a beaucoup de gestes que nous faisons sans même nous en rendre compte.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.