Pourquoi dit-on ''faire le coup du père François'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''faire le coup du père François'' ?

Question posée par Franck T.


Lorsque que quelqu'un utilise une pratique déloyale, on dit alors qu'il a "fait le coup du père François". Inutile de regarder tous les François d'un œil étrange, ils n'y sont pour rien ! C'est en fait une expression qui date du 19e siècle. Néanmoins, il est difficile d'expliquer son origine. Revenons tout de même sur cette dernière et comprenons pourquoi l'on dit "faire le coup du père François".


On ne sait pas vraiment qui a inspiré ce fameux coup. Il n'empêche qu'il fût très pratiqué au cours du 19e siècle. En fait, le "coup du père François" était fait par des brigands pour détrousser les gens. Il s'agit d'une technique qui réunit deux comparses. Le premier arrête la victime dans la rue avec une question dans la rue "Où est la gare ? ", "Vous auriez du feu" ou autre. Le deuxième compère s'approche alors par-derrière, met une ceinture autour du cou de sa cible, le fait basculer en arrière et le tient de cette façon sur son dos. Comme s'il portait un sac à pommes de terre. Ainsi étranglée, la victime ne pouvait plus réagir. Le premier n'avait plus qu'à lui vider les poches puis ils filaient en vitesse. Face à ce type d'agression, on comprend d'autant mieux la signification de cette formule, qui est de prendre en traitre, user d'une technique déloyale. Ce fameux procédé a ainsi créé l'expression. Mais pourquoi exactement dit-on "faire le coup du père François" ? L'origine n'est pas certaine.


Mais qui est François ? Là est la question. Et sur ce point, on ne sait pas trop. Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a plusieurs variantes de l'expression. On l'utilise aussi avec Martin ou Anatole. Ces versions sont moins employées, mais ont tout de même le mérite d'exister. Certains pensent que cela proviendrait d'un grand bandit de l'époque qui se nommerait François. Mais il ne semble qu'aucun célèbre malfrat de cette période ne portait ce nom. D'autres évoquent la possibilité qu'il s'agisse d'une référence au lutteur Arpin. Il utilisait la méthode de l'étranglement dans ses combats. Cet homme était surnommé "le terrible Savoyard" et "père François". Ce surnom aurait peut-être donné le nom à cette technique, qu'il aurait réalisé lors d'une lutte.


Nous utilisons tous les jours des expressions. Et pourtant, on ne les connaît pas toujours si bien. Heureusement, Pourquois est là ! Apprenez pourquoi l'on dit "être au courant", "nuit blanche" et "avaler des couleuvres" !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Aldébaran a commenté cette question :
Et ne pourrait on pas remonter une partie de l'explication au fameux François Villon, poète et . . . brigand notoire qui a certainement laissé son empreinte dans l'imaginaire collectif ?

1 a commenté cette question :
1"'`--

Pontcarral a commenté cette question :
L'explication ici donnée correspond à celle que nous fit, il y a fort longtemps (dans les années 50. . . Bigre !) notre professeur de français et latin , monsieur Jung , et qui était entre autres un extraordinaire procédurier :il nous racontait ses démêlées avec son propriétaire qui, peut-être se nommait . . . "François" . . . Sérieusement , il s'agissait bien d'une agression à deux comme décrite ici . . . Bravo et merci ! Pontcarral



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.