Pourquoi dit-on ''chat échaudé craint l'eau froide'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''chat échaudé craint l'eau froide'' ?

L'expression ''chat échaudé craint l'eau froide'' veut dire qu'une personne qui a connu une situation difficile et pénible se méfie en cas d'une seconde expérience surtout si la première a été très malheureuse.


On retrouve la locution ''chat échaudé craint l'eau froide'' dès le XIIIème siècle dans divers écrits. Dans ''le roman de renart'' elle apparait sous la forme de ''l'échaudé craint l'eau''.

Le chat rajouté dans la phrase est typiquement l'image de l'animal qui n'aime pas et craint l'eau et qui y aurait été jeté contre sa volonté.

Complement internaute :
Bien qu'en général les locutions figées ne soient pas très souvent utilisées en français moderne, cette formule fait exception et reste utilisable aujourd'hui. Par ailleurs, en parlant de la vie des animaux, nous devons reconnaître qu'il est très difficile de faire la part entre l'idée que nous leur donnons et leur vécu vécu. Lorsque nous les aimons et qu'on nous dit que nous ne les aimons pas, nous devons nous en rendre compte qu'on se trompe et que nous aimons bien plus que ce qu'on pense. On peut penser à ''chat échaudé craint l'eau'' et s'imaginer que la vie des animaux est plus simple qu'elle ne l'est. On peut aussi penser que le chat est un animal facile à manipuler car il aime la compagnie des gens.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 4 commentaires sur ce Pourquoi

Eli a commenté cette question :
Chat échaudé craint l'eau froide vient peut-être aussi du fait que les chats n'aiment pas l'eau et encore moins quand cette dernière est chaude.


Christian a commenté cette question :
Ce qui intrigue c'est qu'un chat qui a connu l'expérience de l'eau (trop) chaude, se méfierait de l'eau froide (expérience qu'il n'a pas connue. .
Si quelqu'un peut éclairer la lanterne

Paul a commenté cette question :
Justement je trouve que c'est ce qui fait tout le sel de l'expression. Je la comprends comme "celui qui a connu une mauvaise expérience A se méfie désormais d'autres types de mauvaises expériences possibles".

Nico a commenté cette question :
Echaudé peut avoir deux sens :

1 : Ebouillanté
2 : Etre déçu à la suite d'une mésaventure (figure de style)

Toutes interprétations de cette expression réside dans le sens donné à échaudé



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.