questions réponses sur Pourquois.com
Se connecter

S'enregistrer
Quizz Pourquois.com Physique et Chimie Histoire et Géographie Nature et Biologie Astronomie et Géologie Français et Vocabulaire Expressions et Dictons Faune et Animaux Société et Vie quotidienne Cors humain et Anatomie Divers et Inclassables
Trouvez la réponse...
 
Au hasard Le Top Les derniers Tous Le bêtisier Proposer un "Pourquoi"

Pourquoi dit-on ''chasser le naturel, il revient au galop'' ?

L'expression ''chasser le naturel, il revient au galop'' signifie que l'on a beau vouloir faire partir ses défauts ou les dissimuler, ces derniers ressortent toujours un jour. L'origine de la locution date d'Horace quelques cinquante ans avant JC. On retrouve dans ses épitres ''naturam expellas furca, tamen usque recurret'' qui veut dire ''chasse le naturel à coups de fourche, il reviendra en courant''.

En 1732, on retrouve la locution sous sa forme actuelle dans une comédie de Destouches se nommant ''Le Glorieux''. C'est l'histoire d'un homme qui veut épouser une bourgeoise et qui est ruiné. Il est très orgueilleux et on retrouve la locution dans cette partie : Je ne vous dirai pas : changez de caractère ; Car on n'en change point, je ne le sais que trop ; Chassez le naturel, il revient au galop.

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Cliquez ici pour commenter cette question
Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !
Cliquez ici pour commenter cette question

Question précédente :
Pourquoi dit-on ''avoir le démon de midi'' ?
Question notée 1.34 / 5
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question
Question suivante :
Pourquoi dit-on ''il ne faut jamais dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau'' ?
Voir toutes les questions de la rubrique Expressions & Dictons

Agence référencement à Nantes
recette truc astuce
Nantes
Question à la con
La réponse D
Dictons et proverbes à la con
Justacoté
Question con
Plongée sous-marine
Cadeaux grossesse
grossesse
Citation Humour
Jeux de sport