4020

Pourquoi la température du corps humain est toujours de 37,6° ?

Lorsque l'on est malade, notre température augmente. Cet élément est d'ailleurs un indicateur de notre bonne santé. Ce n'est pas quelque chose que l'on retrouve uniquement chez les Hommes. C'est également le cas pour les animaux et les végétaux par exemple. Néanmoins, tous les êtres vivants n'ont pas la même référence. Pourquoi la température du corps humain est-elle toujours de 37,6 alors ? C'est à cette question que nous intéressons aujourd'hui.

Dans notre corps se déroulent des milliers de réactions biochimiques qui permettent à nos cellules de se diviser, se nourrir, utiliser l’énergie fournie par notre alimentation, fabriquer nos hormones... Des milliards de cellules qui travaillent, selon leur spécialisation, pour maintenir notre organisme en activité.

Toutes ces réactions biochimiques sont «accélérées» par des petits catalyseurs appelés enzymes. Chaque enzyme s’occupe d’une seule réaction biochimique. Ces enzymes sont faites pour fonctionner de manière optimale dans un intervalle de température du corps compris entre 35 et 37,6 C. En dessous ou au-dessus de cet intervalle de température, rien ne va plus ! Les enzymes fonctionnent mal, voire plus du tout ! C’est la catastrophe pour l’organisme qui ne peut plus assurer ses fonctions si la température du corps ne reste pas dans cette fourchette...

Heureusement, les mécanismes de l’homéostasie (maintien des équilibres de l’organisme) veillent au grain ! Dans l’hypothalamus (au niveau du cerveau) existe un centre de contrôle de la température du corps. Ce centre envoie des messages à différents endroits de l’organisme pour réagir à toute diminution ou augmentation de notre température corporelle. Cela explique pourquoi notre température reste de 37,6 , lorsque l'on est en bonne santé en tout cas ! C’est ce centre de contrôle qui va, par exemple, déclencher la transpiration lorsque nous avons trop chaud. Tous les organismes vivants qui fonctionnent comme nous, en maintenant la température du corps constante sont appelés "homéothermes".

Envie d'en découvrir encore plus sur les mystères du corps humain ? Alors apprenez pourquoi manquer de sommeil peut nous rendre malades... Vous pouvez également découvrir pour quelles raisons l'on respire et l'on mange.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Cédric a commenté cette question :
Hier, en arrivant de mon travail, j'ai pris ma température et je faisais du 35. 6c, il faisait froid donc, j'me suis dis que j'allais la prendre plus tard et me réchauffer. 1 heure plus tard, je faisais 35. 9c, j'me réveille le lendemain, encore 35. 9c, est-ce normal ? sinon, comment pourrais-je faire pour faire remonter ma température.
Tommy a commenté cette question :
Changer de thermomètre ! Sérieusement, si tu avait réellement 36 température, c'est pas devant ton ordi, mais sur un lit d'hôpital que tu te trouverais :)
Vouillamoz Thierry a commenté cette question :
Bonjour,
J'ai une remaquze à faire. Quand j'avait déjà 11 an j'avais toujours 35. 5 à 35. 9 et ce peu importe le thermomètre. Si bien que quand j'ai été opéré de l'appendicite. Les médecins de voyant pas monter ma température m'ont gardé quelque jours de plus. Mais bon, un bon lit et une super nintendo à la place de l'école. . . C'était le paradis. ä présent je fait en général dans les 36 mais quand je dépasse les 37, j'ai de gros maux de tête. Et franchement. . . Je ne me fait auqun souci.
Alphy a commenté cette question :
Pourquoi je fais souvent de la temperature jusque 38. 5 et deux jours apres plus rien merci
Eli a commenté cette question :

Je ne sais pas si la température du corps est toujours à 37, 6°. Pour moi, une température du corps à ce degré est un début de fièvre. J'ai toujours entendu dire que la température du corps devait être à 37°.
Accou.katia a commenté cette question :
Je fait 38. 37 de temperature et dehort 38
Gilles a commenté cette question :
36 ° C n'a rien d'inquietant contrairement à ce qui est dit plus haut
Didier Poix a commenté cette question :
Vouillamoz Thierry nous écrit avoir une température basse (36°). Il reconnait que les médecins ont trouvé çà anormal. Gilles écrit que 36°, ce n'est pas inquiétant. Qui a raison, les médecins ou Gilles ?
Si Gilles est le plus malin, qu'il assume, publie, et son futur prix Nobel de médecine rendra les médecins meilleurs, et rendra Gilles riche, et bienfaiteur de l'humanité.
Fabienne a commenté cette question :
Je suis actuellement au chu rouen et ma temp depuis 12 jours est entre 35. 5 et36. 5 et personne ne trouve ca anormale donc tout va bien pour un temp de 35 ou 36 faut pas descendre en dessous par contre
Billal a commenté cette question :
Comment tout ca vient du coincidence mes freres et mes soeurs . Je dis jamais c'est un grand soin et garde d'ALLAH le tout puissant qui a créé l'homme et de le mattre tout ce qui il est imporatnt pour ne pas manquer.
FRU a commenté cette question :
Bilal qu'est ce que vient faire ici la religion ? En plus ca veux rien dire tes blabla !Je commence a en avoir ras le bol de TOUS les matins entendre les mêmes mots que ce soit à la radio ou à la télé avec des infos quelconques qui ont TOUJOURS rapport avec la religion musulmane ! A CROIRE QU'IL N'Y A QUE DES MUSULMANS EN FRANCE !exemple . . hier" La nouvelle héroïne musulmane de Marvel reflète l'évolution de la société américaine. . . " Ce matin " Riad Sattouf remporte le Fauve d'or à Angoulême pour « L’Arabe du futur »
Si le monde n'a pas compris ce qu'ils veulent et que la prochaine MENACE planétaire ce sera l'islam et bien il faut s'acheter des lunettes et des cerveaux !

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi tombe-t-on plus souvent malade quand il fait froid ?
Le froid revient doucement, et avec lui la tartiflette, la raclette, Noël, la neige... Mais aussi les maladies ! La grippe, la bronchite, l... lire la suite...
Pourquoi a-t-on des ampoules ?
C'est le frottement de la peau sur un plan dur qui entraine un échauffement de celle-ci. Le corps produit alors une protection au dess... lire la suite...
Pourquoi peut-on souffler chaud ou froid ?
Question proposée par Peak Si on peut souffler chaud, c'est à dire à la température du corps, on ne peut pas, pour la même raison,... lire la suite...
Pourquoi ressentons-nous différents goûts ?
La papille gustative est constituée de plusieurs parties qui interprètent différents goûts.
Par conséquent, une partie... lire la suite...
Pourquoi est-on malade après avoir fait des attractions ?
Question posée Haythem1999999987 Lorsqu'on monte dans des manèges lors des fêtes foraines, il se peut que l'on soit malade. En gén... lire la suite...
Pourquoi dit-on que la mémoire est efficace après une bonne nuit de sommeil ?
Question posée par Chic_cerise La mémoire relève d'un processus complexe qui occupe plusieurs zones du cerveau. Quand on apprend des... lire la suite...


Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi les mouches se frottent-elles les pattes ?
    Note de 3.31/5.   0 commentaires.
Pourquoi fait-on une minute de silence ?
    Note de 3.17/5.   0 commentaires.
Pourquoi manquer de sommeil peut vous rendre malade ?
    Note de 3.16/5.   0 commentaires.
Pourquoi n'y a-t-il pas de serpents en Irlande ?
    Note de 3.16/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi doit-on trinquer lors d'un apéritif ?
    Note de 3.07/5.   0 commentaires.
Pourquoi les tongs sont un danger pour la santé ?
    Note de 3.05/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi le chocolat est-il bon pour la santé ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.