4033

Pourquoi la température du corps humain est toujours de 37,6° ?

Lorsque l'on est malade, notre température augmente. Cet élément est d'ailleurs un indicateur de notre bonne santé. Ce n'est pas quelque chose que l'on retrouve uniquement chez les Hommes. C'est également le cas pour les animaux et les végétaux par exemple. Néanmoins, tous les êtres vivants n'ont pas la même référence. Pourquoi la température du corps humain est-elle toujours de 37,6 alors ? C'est à cette question que nous intéressons aujourd'hui.

Dans notre corps se déroulent des milliers de réactions biochimiques qui permettent à nos cellules de se diviser, se nourrir, utiliser l’énergie fournie par notre alimentation, fabriquer nos hormones... Des milliards de cellules qui travaillent, selon leur spécialisation, pour maintenir notre organisme en activité.

Toutes ces réactions biochimiques sont «accélérées» par des petits catalyseurs appelés enzymes. Chaque enzyme s’occupe d’une seule réaction biochimique. Ces enzymes sont faites pour fonctionner de manière optimale dans un intervalle de température du corps compris entre 35 et 37,6 C. En dessous ou au-dessus de cet intervalle de température, rien ne va plus ! Les enzymes fonctionnent mal, voire plus du tout ! C’est la catastrophe pour l’organisme qui ne peut plus assurer ses fonctions si la température du corps ne reste pas dans cette fourchette...

Heureusement, les mécanismes de l’homéostasie (maintien des équilibres de l’organisme) veillent au grain ! Dans l’hypothalamus (au niveau du cerveau) existe un centre de contrôle de la température du corps. Ce centre envoie des messages à différents endroits de l’organisme pour réagir à toute diminution ou augmentation de notre température corporelle. Cela explique pourquoi notre température reste de 37,6 , lorsque l'on est en bonne santé en tout cas ! C’est ce centre de contrôle qui va, par exemple, déclencher la transpiration lorsque nous avons trop chaud. Tous les organismes vivants qui fonctionnent comme nous, en maintenant la température du corps constante sont appelés "homéothermes".

Envie d'en découvrir encore plus sur les mystères du corps humain ? Alors apprenez pourquoi manquer de sommeil peut nous rendre malades... Vous pouvez également découvrir pour quelles raisons l'on respire et l'on mange.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Cédric a commenté cette question :
Hier, en arrivant de mon travail, j'ai pris ma température et je faisais du 35. 6c, il faisait froid donc, j'me suis dis que j'allais la prendre plus tard et me réchauffer. 1 heure plus tard, je faisais 35. 9c, j'me réveille le lendemain, encore 35. 9c, est-ce normal ? sinon, comment pourrais-je faire pour faire remonter ma température.

Tommy a commenté cette question :
Changer de thermomètre ! Sérieusement, si tu avait réellement 36 température, c'est pas devant ton ordi, mais sur un lit d'hôpital que tu te trouverais :)

Vouillamoz Thierry a commenté cette question :
Bonjour,
J'ai une remaquze à faire. Quand j'avait déjà 11 an j'avais toujours 35. 5 à 35. 9 et ce peu importe le thermomètre. Si bien que quand j'ai été opéré de l'appendicite. Les médecins de voyant pas monter ma température m'ont gardé quelque jours de plus. Mais bon, un bon lit et une super nintendo à la place de l'école. . . C'était le paradis. ä présent je fait en général dans les 36 mais quand je dépasse les 37, j'ai de gros maux de tête. Et franchement. . . Je ne me fait auqun souci.

Alphy a commenté cette question :
Pourquoi je fais souvent de la temperature jusque 38. 5 et deux jours apres plus rien merci

Eli a commenté cette question :

Je ne sais pas si la température du corps est toujours à 37, 6°. Pour moi, une température du corps à ce degré est un début de fièvre. J'ai toujours entendu dire que la température du corps devait être à 37°.

Accou.katia a commenté cette question :
Je fait 38. 37 de temperature et dehort 38

Gilles a commenté cette question :
36 ° C n'a rien d'inquietant contrairement à ce qui est dit plus haut

Didier Poix a commenté cette question :
Vouillamoz Thierry nous écrit avoir une température basse (36°). Il reconnait que les médecins ont trouvé çà anormal. Gilles écrit que 36°, ce n'est pas inquiétant. Qui a raison, les médecins ou Gilles ?
Si Gilles est le plus malin, qu'il assume, publie, et son futur prix Nobel de médecine rendra les médecins meilleurs, et rendra Gilles riche, et bienfaiteur de l'humanité.

Fabienne a commenté cette question :
Je suis actuellement au chu rouen et ma temp depuis 12 jours est entre 35. 5 et36. 5 et personne ne trouve ca anormale donc tout va bien pour un temp de 35 ou 36 faut pas descendre en dessous par contre

Billal a commenté cette question :
Comment tout ca vient du coincidence mes freres et mes soeurs . Je dis jamais c'est un grand soin et garde d'ALLAH le tout puissant qui a créé l'homme et de le mattre tout ce qui il est imporatnt pour ne pas manquer.

FRU a commenté cette question :
Bilal qu'est ce que vient faire ici la religion ? En plus ca veux rien dire tes blabla !Je commence a en avoir ras le bol de TOUS les matins entendre les mêmes mots que ce soit à la radio ou à la télé avec des infos quelconques qui ont TOUJOURS rapport avec la religion musulmane ! A CROIRE QU'IL N'Y A QUE DES MUSULMANS EN FRANCE !exemple . . hier" La nouvelle héroïne musulmane de Marvel reflète l'évolution de la société américaine. . . " Ce matin " Riad Sattouf remporte le Fauve d'or à Angoulême pour « L’Arabe du futur »
Si le monde n'a pas compris ce qu'ils veulent et que la prochaine MENACE planétaire ce sera l'islam et bien il faut s'acheter des lunettes et des cerveaux !


Mehdi a commenté cette question :
Hamdoullah Allah est grand et cela n'a rien avoir avec les coïncidences. . Tout est parametré par Allah le tout puissant gloire à lui. . Pourquoi avez vous peur de l'islam ? vous etes pas convaincu de votre religion ? vous n'avez plus la foie ? vous êtes en doutes ? . . . Posé vous les bonne question frere FRU . . 😉

YOURI a commenté cette question :
JE FAISE 33. 7 JE SUIS PAS BAIN QUE SE QUE PUIGE FAIRE


Bacchus a commenté cette question :
Bois un coup


Boo Moneno a commenté cette question :
Sachez que la température du corps dépend de la région où l'on vie. En Europe cette température peut varier de 36, 7 à 37, 8. En France central la température moyenne est de 37, 4 degrés.

Il est important de maintenir une température adéquate à l'environnement où l'on se trouve. Si vous allez en vacances en Bolivie votre température baissera pour atteindre 36, 8 et surtout laissez ainsi sinon vous aurez des soucis du coté de vos globules rouges qui diminueront d'où une faiblesse d'anticorps.

Malheureusement nos scientifiques se sont occupés à se diriger du coté de la science-fiction au lieu de vous préserver votre vie. Ils auraient pu établir une liste mentionnant les températures de notre corps dans divers endroits de ce monde afin que l'on sache qu'on est en harmonie de soi-même en ces lieux mais ils n'ont pas eu le temps !

Je pourrai vous l'écrire mais ce n'est pas à moi de le faire mais à nos scientifiques qui sont payés par vos impôts. Alors battez-vous pour cela  ! Ne les laissez pas aller dans leurs illusions qui sont sur-réalistes.



Paul a commenté cette question :
Ce mehdi est un débile mental

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi un bébé nait-il sans dents ?
Le bébé, lorsqu'il nait, ne possède pas de dents. Pourtant, lorsqu'il arrive au monde, ses gencives possèdent tout ce qu'il faut pour l'... lire la suite...
Pourquoi consommer une boisson energetique ?
La boisson énergétique n'est pas réservée aux sportifs. Elle est couramment consommer par de nombreuses personnes. La boisson énergét... lire la suite...
Pourquoi la consommation de céréales ne serait pas si bonne que ça pour l'homme ?
Nous avons l'habitude de consommer des céréales au quotidien, que ce soit du maïs ou du blé dans le pain ou du riz, des pâtes ou de l'o... lire la suite...
Pourquoi dit-on d'un diabétique qu'il est en une lune de miel ?
Lorsqu'une personne est diagnostiquée diabétique de type I, les taux de glycémies sont bas et presque parfaits. On peut penser alors que ... lire la suite...
Pourquoi est-on malade après avoir fait des attractions ?
Question posée Haythem1999999987 Lorsqu'on monte dans des manèges lors des fêtes foraines, il se peut que l'on soit malade. En gén... lire la suite...
Pourquoi rire quand d'autres pleurent ?
Question posée par Jokos Le rire et les pleurs sont des expressions de sentiments chez l'homme. Lorsqu'il rit, il extravertit une joie... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.26/5.   0 commentaires.
Pourquoi fait-on roter les bébés ?
    Note de 3.21/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi joue-t-on plus au rugby dans le Sud Ouest ?
    Note de 3.07/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi dit-on ''faire le coup du père François'' ?
    Note de 3.02/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.
Pourquoi le hot-dog porte-t-il ce nom ?
    Note de 3.01/5.   10 commentaires.