Pourquoi a-t-on des sourcils ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi a-t-on des sourcils ?

Les sourcils jouent un grand rôle dans l'expression des émotions. Pour manifester une approbation ou en signe de reconnaissance, on lève souvent les sourcils. Pour manifester sa réprobation, on les fronce. Cette façon de transmettre un message à distance a sans doute été importante dans notre évolution.

On la retrouve chez beaucoup de primates, mais elle semble particulièremennt déterminantes chez les humains, dont les sourcils se détachent bien sur la peau nue.


Les sourcils servaient à retenir la sueur, le ruissellement de gouttes de pluies, à l'époque de nos lointains ancètres.

En tout cas, tout comme la plupart des poils "longs" que nous possèdons, les sourcils se font de plus en plus fins au fur et à mesure des générations, puisque notre monde actuel, les sourcils ne sont plus vraiment indispensables et ne sont donc pas un facteur de sélection.

Complement internaute :
Les sourcils, comme d'ailleurs toutes les parties de notre corps, sont le reflet de notre caractère. Ils expriment notre humainité. Dans certains pays, les femmes font attention à la taille des sourcils. Dans d'autres, c'est plutôt les hommes. Ils les portent plus court que la moyenne, en particulier chez les jeunes, et ce, pour toute une variété d'raisons. Quand les sourcils sont trop grands, cela indique que la personne est trop occupée par son travail, qu'elle est colérique, qu'elle est malade. Les sourcils sont alors souvent plus grands à droite. Les sourcils étant très sensibles, ils peuvent parfois se contracter, alors qu'il n'y a pas eu d'inflammation. Il en résulte alors une ligne horizontale et les sourcils sont plus grands à gauche.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
On a des sourcils afin de pouvoir donner à notre vue une meilleure clarté car si on ne les aurait pas on serait légèrement éblouit et presbyte de 50% après notre croissance.

Si on regarde avec des jumelles en plein soleil, souvent on met une main en dessus pour empêcher d'être éblouit par le soleil. Où quand on regarde au loin on met souvent nos mains dessus nos yeux mais ce n'est pas voir plus loin mais tous simplement pour ne pas être éblouit et cela nous aide à voir mieux.




ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.