questions réponses sur Pourquois.com
Recherche par mot clé :
 
Un Pourquoi au hasar Top des Pourquois Les derniers Pourquois Les plus commentés
 

pourquoi l'homme possède t-il un coccyx ?

Le coccyx est un os que l'on trouve chez l'humain et certains primates. Il est composé de trois à cinq vertèbres soudées sauf une seule qui possède une articulation.
Il se situe tout en bas de la colonne vertébrale.

Le coccyx est le reste d'une queue que possédaient nos ancêtres !

Autrefois, il leur servait de balancier, chasse mouches et de protection naturelle des organes sexuels.
Avec le temps et l'évolution de l'homme qui a marché sur ses deux jambes, cet appendice s'est amoindri car il a perdu ses fonctions.
Il reste aujourd'hui le seul point osseux central du bassin.
Grâce à son articulation avec le sacrum, il sert aussi à amortir certains chocs.

D'autres Pourquois à découvrir

Pourquoi les nouveaux-nés ont-ils les yeux bleus ?
La couleur des yeux est déterminée par les cellules pigmentaires, les mélanocytes, qui se trouvent dans l'iris. Ces cellules forment... lire la suite...
Pourquoi le fluor est-il bon pour les dents ?
Le fluor est un ion qui entre dans la constitution moléculaire de la dent. La dent est formée de calcium hydroxyapatite. L'ajout de fl... lire la suite...
Pourquoi les jambes gonflent ?
Question posée par Karima Il arrive souvent que les jambes se mettent à gonfler et il y a de multiples causes à ce problème qui peu... lire la suite...

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Cliquez ici pour commenter
ce Pourquoi
Zikman a commenté cette question :
C faux vous racontez n'importe quoi !
Florian a commenté cette question :
Bien argumenté Zikman, très intelligent !
Carex a commenté cette question :
Il faut argumenter avant de dire que c'est n'importe quoi. . . lire la définition du coccyx sur wikipédia ou autres encyclopédies et vous apprendrez que cet article est juste.
Muahahaha a commenté cette question :
C'est vrai ? ! J'y crois pas.
Muahahaha a commenté cette question :
Pour la peine, j'ai mis 1/6
=P
Hanna a commenté cette question :
"Le coccyx est le reste d'une queue que possédaient nos ancêtres ! "
C'est vrai ? ! ? La classe ! dommage qu'on l'as pu =/
Sara a commenté cette question :
Du n'importe koi ! avec cett réponse on a donné a l''homme une image d'animal. l'homme, depuis la nuit des temps, et resté physikmen le même; avec kelke changement de taille (il était plus long). et notre taille est en décroissance. . . bref, on avé une queue ki chassé les mouches. . voila un bel exemple de betise. . .
OobaThy a commenté cette question :
On se croirait revenu au temps de Darwin vilipendé pour avoir osé penser que l'humain descend du singe ! oui, nous sommes des animaux; avec quelque chose en plus ? . . . la bêtise quelquefois. . .
Alphy a commenté cette question :
C'est vraiment dommage de lire ces commentaires car ils prouvent que les gens sont ignares car cet article est documenté et les bases sont vraies. il suffit de les vérifier dans n'importe quelle encyclopédie de science reconnue
Guinetim a commenté cette question :
C'est complaitement faux
Patrick a commenté cette question :
Ceux qui disent simplement c'est faux, argumentez, svp ! Je vous conseille vivement de vous renseigner dans des encyclopédies ; l'homme n'est qu'un animal parmi les autres animaux, ni plus ni moins, n'est en rien supérieur ni ne mérite un rang de respect différent du reste du monde vivant de cette planète.
Et oui!!! a commenté cette question :
Si on descends des singes et qu'on est un animal parmi d'autres. . . alors pourquoi tout les singes ne se "transforme" pas en humain ? et oui !
Pikgigi a commenté cette question :
L’Homme ne “descend” pas du singe ; pas plus que le singe ne se redresse au fil des millions d’années pour devenir Homme. L’Homme fait partie du groupe des singes et, d’un point de vue scientifique, il est permis de dire qu’il est un singe. Hommes et grands singes ont évolué à partir d’un ancêtre commun.
Adnane a commenté cette question :
Bonsoir à tous
je voudrais bien dire que le coccyx est un os tres dur et trop solide; c 'est la seule chose qui reste du corps humain apres la decomposition sous terre. il faut noter içi que ce n 'est qu'à partir de cet os qu 'aura lieu notre résurrection; c 'est à dire la reconstitution du corps entier apres avoir decomposé. merci
j
LOLO060208 a commenté cette question :
Non il ne faut pas dire sue l'homme descend du singe ce n'est pas totalement vrai. En effet Nous avons environ 98% de gènes communs avec le chimpanzé. Nous avons vraisemblablement des similitudes mais des differences l'Homme lui a la possibilité d'utilisation du pouce-index. . Vulgairement on peut dire qu'ils sont "cousins" par leurs promiscuités genetiques mais pas que l'Homme descend du singe, la "Theorie de l'évolution" de DARWIN , est admise par une majeure partie de la communauté scientifique. En effet, le coccyx est " un restant de queue existentielle". Pour plus de précisions j'attends quand même les commentaires avant de continuer . Un débat tout seul ça n'est pas drole
Niny a commenté cette question :
Moi je constate juste que les personnes qui disent que c'est du n'importe quoi et se moque sont des personnes qui ne sont pas capables d'écrire leur(s) message(s) correctement. . . et aussi n'argumentent pas.
Kritick a commenté cette question :
A partir du moment ou nous sommes composé d'organes de sang de cellules et de chair, il ne fait aucun doute que l'homme est un animal, comme le chien est un canidé, nous sommes des hominidés. Ce fait établi ne remet pas en question la religion sauf pour les abrutis qui prennent la religion au pied de la lettre avec adam et eve tous nus dans la jungle et venant de nullepart. . . L'univers reste la création de dieu pour ceux qui veulent y croire, peut etre que l'homme aussi. . Mais dans ce cas pourquoi dieu a créé la nature et les animaux avant l'homme si ce n'est pour leur temoigner le respect qui leur est dû de part leur place avancée dans la "création de Dieu". Pour moi la signification est claire, sans eux nous ne sommes rien et ne pourrions exister. . . Donc qu'y a t-il de mal à descendre du singe, de la même façon que les oiseaux sont les descendants des quelques petits dinosaures qui ont survécu durant des millions d'années aux multiples perturbations climatiques et qui ont fini par engendrer les differentes mutations dont ont faits état de nombreux scientifiques, archeologues ou autres, aux vues de récentes decouvertes. . . Nous mangeons et nous avons besoin d'eau pour survivre, nous avons des besoins comme n'importe quelle autre espèce animale sur terre, il serait vraiment prétentieux, et neanmoins stupide, de croire que nous sommes uniques, différents ou sans aucun rapport avec les animaux qui nous entourent, qui ont eux tous evolué aux cours des milliards d'années (4, 5)qui situe notre biosysteme. . . comme il serait ridicule de croire que, parmis les milliards de planetes presentes dans l'univers, la notre soit la seule "habitée". . .
et comme je l'ai dis, même si l'homme descend du singe, et que le singe descend lui même d'un autre mammifere plus ancien, qui descend lui meme d'un mamifere amphibiens, qui descend lui aussi de l'accouplememnt de monocellules aquatiques remontant a des milliards d'années. . . Nous sommes toujours sans réponse quant à la véritable question qui entourre la création de l'univers (Big bang ou pas). Alors franchement j'ai vraiment honte d'etre entourré de gens comme vous, et comme dernier argument, je dirais même que votre manque total d'intelligence et de simple logique basée sur des faits, vous rapproche considerablement de l'animal, et donc du singe que vous méprisez tant.
Kritick a commenté cette question :
Et n'oublie pas de faire caca !
Ouaip a commenté cette question :
Certains humains on garder leur queue mais elle et plus courte.
Latitia a commenté cette question :
Moi en tout cas j'y crois mais après chacun ses commentaire. . .
Kate a commenté cette question :
C'est l'évolution qui a été comme ça. Alors ârretez de dire que c'est des béttises . Allez dans un zoo et regarder si un primates(singe, babboin, makaque, gorille et surtout chimpanzé. . )Chasse des mouches allez voir dans un zoo. Puis vous allez savoir c'est quoi l'évolution et science des animaux. ****ET aussi on nes pas comme des chat ou une orignal nous les humains nous etions auparavant des Homo Sapiens.
Flora marie a commenté cette question :
Parce que la femme n en n a pas
Tom a commenté cette question :
Toujours les mêmes qui commente comme des débiles prénom à connotation arabique et ça remet en cause des faits scientifique avec une orthographe très limitée
LeVieux a commenté cette question :
Chers commentateurs, j'ai 70 ans, je viens de découvrir ce site.
C'est merveilleux, à lire vos réactions, je retourne en enfance.
Continuez longtemps comme cela. Je crains cependant une chose, ce serait triste de mourir de rire.
Valyni a commenté cette question :
La moquerie n'a jamais été la meilleure façon de défendre un point de vue sur un autre. Si nous restons à l'échelle de la connaissance humaine, nous pouvons encore spéculer longtemps sur l'origine de la vie. Nous manquons aussi bien des fois d'humilité. Les sources encyclopédiques portent-elles leur conclusion sur des faits ou des théories aux nombreux points obscurs. À faire beaucoup de livres il n'y a pas de fin dit la Bible. . . . Voilà un livre qui a fait ses preuves à travers les siècles écoulés. ( à ne pas confondre avec le mauvais usage qu'on a fait de la religion dite "chrétienne", usage qui n'est rien d'autres qu'une insulte au véritable christianisme ) Je vous invite tous à examiner attentivement le récit de la création aux chapitres 1 et 2 de la genèse ( à ne pas confondre avec les théories creationnistes ) vous constaterez sa simplicité et sa cohérence tout à fait en accord avec les FAITS scientifiques ( ordre d'apparition des éléments indispensables à la vie, existence de l'univers bien avant l'aménagement de la terre, apparition de la végétation, des animaux chacun selon leur espèce avec la capacité programmée d'offrir une variété de formes, de couleurs, de races, . . . ) un ancêtre commun à l'espèce Homme. Ne rendons pas trop risible le récit d'Adam et Ève. Leur véritable existence explique beaucoup de choses dont l'origine ds souffrances humaines et de la méchanceté. Ce récit montre également une nette différence entre l'homme et l'animal. Seul à l'homme, la personnalité créatrice qu'on appelle Yahve dans la bible à doté l'Homme d'une conscience (force morale, connaissance de soi qui nous accuse ou nous excuse) et du libre arbitre ! Différence toujours perceptible aujourd'hui. Même si l'Homme n'en fait pas souvent le meilleur usage ! A force de nier qu'il doit la vie à Quelqu'un, l'Homme se perd complètement et perd le sens de sa vie. En laissant derrière lui de bien tristes conséquences. Le mode d'emploi de la vie n'est pas respecté ! Mais tout n'est pas perdu ! La bible vous en dira plus, pour peu que votre humilité vous pousse à la lire et à la comprendre. Ce sera sûrement votre quête la plus enrichissante qui soit. Amicalement
Fabi a commenté cette question :
Je reve, c'est du bidonnage les commentaires ou quoi, C'est un manque d éducation, je sais pas ´ c'est pas possible qu en 2014 on puisse entendre cela, ou alors des écoliers de primaires non sans blague. Certain profs devrait lire les réponses et voir où ils ont pêcher pour avaoir ce genre de com .
Mamika a commenté cette question :
Tout cela est bien mystérieux ne cherchez pas a a comprendre ce que vous ne pouvez pas comprendre il est donné a chacun de nous que ce qu il peut comprendre ne vous casser pas la tete les choses sont ce qu elles sont et elles seront ce qu elles doivent être vivez votre vie avec application et essayer d être heureux ce sera déjà bien aller en paix
Cliquez ici pour commenter
ce Pourquoi

Question précédente :
Pourquoi avons-nous les cheveux gras ?
Question notée 2.77 / 5
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question
Question suivante :
Pourquoi un bébé nait-il sans dents ?
Voir toutes les questions de la rubrique Corps humain & Anatomie
RETROUVEZ POURQUOIS.COM :

     
Les rubriques de Pourquois :

Physique et Chimie
Physique-Chimie


Histoire et Gographie
Histoire-Géo


Nature et Biologie
Nature / Bio


Astronomie et Gologie
Astronomie


Franais et Vocabulaire
Français

Expressions et Dictons
Expressions


Faune et Animaux
Animaux


Socit et Vie quotidienne
Société


Corps humain et Anatomie
Corps humain


Divers et Inclassables
Inclassables


Voir aussi :

recette truc astuce