questions réponses sur Pourquois.com
Recherche par mot clé :
 
Un Pourquoi au hasar Top des Pourquois Les derniers Pourquois Les plus commentés
 

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?


Dans les pays développés, l'espérance de vie pour les humains est beaucoup plus longue que dans les pays pauvres. Les femmes, dans ces pays, vivent en moyenne six à huit ans de plus que les hommes. En France, sur une étude de 2006, la moyenne d'âge pour les femmes était de 84 ans pour 77 ans pour les hommes.

Ce fort écart existe car les femmes sont plus prudentes que les hommes. Elles ont moins d'accidents, fument et boivent moins et exercent aussi des professions moins dangereuses. En ce qui concerne les accidents de la route, on constate qu'un jeune homme de vingt ans a trois fois plus de risques de décéder qu'une jeune femme du même âge. On constate toutefois, que ces dernières années, cet écart se réduit car les comportements des deux sexes se rapprochent très vite.

D'autres Pourquois à découvrir

Pourquoi a-t-on des crampes ?
Les crampes sont dûes à l'accumulation d'acide lactique dans les muscles. Cette saturation paralyse le tissu musculaire qui ne se détend ... lire la suite...
Pourquoi certaines personnes sont-elles somnambules ?
Lorsque l'on dort, les nerfs moteurs qui nous permettent de nous déplacer nous empêchent de bouger car il reçoivent l'ordre du cerveau qu... lire la suite...
Pourquoi fait-on des fonds d'oeil ?
le fond d'oeil est un examen fait par un médecin ophtalmologiste dans le but de déceler certaines maladies sous-jacentes. Le fond d'oeil p... lire la suite...

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Cliquez ici pour commenter
ce Pourquoi
Zoro a commenté cette question :
Cette approche sociale semble relativemet convaiquante. Cependant la raison n'en est elle pas moins biologique ? En effet les femmes doivent porter les enfants de fait, elles doivent être plus résistantes. . .
Renaud a commenté cette question :
La vie est aussi moins pénible pour les femmes.
Flashculture a commenté cette question :
N'importe quoi vraiment n'importe quoi Oo.
si les femmes vivent plus longtemps que les hommes c'est que les chromosome sexuel ( a savoit le n°23 ) est incomplet chez l'homme XY alors que celui de la femme est complet XX ainsi, avec une information génétique plus complete le femme vit légèrement plus que l'homme.
Kalibaan a commenté cette question :
J'ai aussi pu voir que les accidents jouaient un rôle dans ces moyennes d'âge car, sans vouloir établir de stéréotype, on a pu remarquer que les victimes des accidents de la route chez les jeunes conducteurs sont plus souvent des hommes que des femmes, d'où une moyenne d'âge plus basse chez les hommes.
Cela n'explique pas toute la différence entre les deux moyennes d'âge mais cela fait garder à l'esprit que beaucoup de facteurs entrent dans les moyennes et qu'ellent ne reflètent pas forcément la réalité.
Autrement dit, je ne suis pas convaincue qu'en réalité les femmes vivent plus longtemps que les hommes.
Gami a commenté cette question :
Oula c'est quoi cette info erronée et sexiste . Les femmes vivants plus longtemps car tombe enceinte toute simplement , le bébé c'est magique , sa repart les défaut interne des organes , et sa boost le système immunitaire etc , sa fait tout pour améliorer et réparer sa maman ;) quand il est dans le ventre . C'est pour sa qu'on dit fumer , boire , stresser , etc sa fait des fausses couches car le bb defent en permanence et finir par mourir
Gami a commenté cette question :
Hé flash culture , pour les chromosomes ? Pourquoi déjà les gens dise qu'un homme vieillit mieux que la femme ? Et tu savait que l'homme ne peut pas être incomplet ? C'est l'évolution de la femme !
Frederic a commenté cette question :
Concernant la longévité, les télomères des femmes sont légèrement plus longs que ceux des hommes c'est pourquoi la femme vieillit plus lentement que l'homme et vit donc en moyenne 5 à 10 ans en plus que l'homme. La génétique est également un facteur qui joue dans le vieillissement. Ainsi, certaines personnes (hommes comme femmes) vieillissent soit un peu plus vite soit plus lentement suivant les gênes qu'ils auront hérités ou évités de leurs parents. D'autres facteurs peuvent intervenir et ceux-ci sont loin d'être négligeables (pollution, hygiène de vie, etc).
Dans le monde, il naît 105 garçons pour 100 filles (exceptions faites pour l'Inde et la Chine : 120 garçons pour 100 filles). En France, il y a plus d'hommes que de femmes jusqu'à 35 ans (la France est un des pays de l'UE comptant le plus grand nombre de femmes par rapport à sa population totale. . . ). En Inde et en Chine (soient ~2, 5 milliards d'individus, soit plus d'un tiers de la population mondiale), il y a plus d'hommes que de femmes jusqu'à la tranche d'âge de 70 ans environ ! Certaines régions d'Inde comptent 400 hommes pour 100 femmes, ce qui pose évidemment problème ("résolus" par la polyandrie, mariages intercastes, annulation de demande de dot). On note une surmasculinisation pour toutes les tranches d'âges inférieures à 50 ans dans le monde et une surféminisation à partir de la soixantaine qui s'accentue particulièrement à partir de 70 ans.
Cliquez ici pour commenter
ce Pourquoi

Question précédente :
Pourquoi doit-on manger ?
Question notée 2.68 / 5
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question
Question suivante :
Pourquoi faire du sport ?
Voir toutes les questions de la rubrique Corps humain & Anatomie
RETROUVEZ POURQUOIS.COM :

     
Les rubriques de Pourquois :

Physique et Chimie
Physique-Chimie


Histoire et Gographie
Histoire-Géo


Nature et Biologie
Nature / Bio


Astronomie et Gologie
Astronomie


Franais et Vocabulaire
Français

Expressions et Dictons
Expressions


Faune et Animaux
Animaux


Socit et Vie quotidienne
Société


Corps humain et Anatomie
Corps humain


Divers et Inclassables
Inclassables


Voir aussi :

recette truc astuce