questions réponses sur Pourquois.com
Trouvez la réponse...
 
Un Pourquoi au hasar Physique et Chimie Histoire et Géographie Nature et Biologie Astronomie et Géologie Français et Vocabulaire Expressions et Dictons Faune et Animaux Société et Vie quotidienne Corps humain et Anatomie Divers et Inclassables
 

Pourquoi les doigts des mains n'ont pas la même longueur ?

Pour répondre à cette question il faut s'interroger sur l'origine de l'homme. Les premiers êtres vivants ont d'abord été des êtres unicellulaires. Ensuite leur corps, leur constitution a changé. Cela est dû à des mutations génétiques qui se font au hasard (selon les théories actuelles). Les mutations entraînent un changement de morpholgie. Si ces changements sont utiles ils seront conservés. En effet les espèces qui ont une mutation les rendant plus fort peuvent se multiplier, les autres disparaissent.
La mutation qui a permis à l'homme et à ses ancêtres d'avoir des doigts de longueurs différentes (notamment un pouce opposable => groupe d'espèce qu'on appelle primates) s'est révélée très utile. En effet, avec sa main et le pouce opposable ainsi que des longueurs de doigts différentes, l'homme a pu cueillir pour survivre mais aussi saisir des objets, créant ainsi l'''outil''. L'outil lui a permis d'avoir un grand avantage sur les autres espèces. Ainsi, l'espèce première qui a subi la mutation s'est divisée en deux espèces : une qui a pu saisr des objets, créer des armes pour chasser, etc... et une autre est restée sans cet avantage. Nous faisons partie de ceux qui ont subi cette mutation. L' autre espèce a disparu ou alors a muté différemment pour survivre. C'est ce que Darwin appelle la fameuse ''sélection naturelle''.
Mais il est vrai aussi que parmi les hommes, certains n'ont pas les mêmes longueurs de doigts que d'autres. Par exemple, on peut remarquer que l'homme (masculin) a l'annulaire plus long que l'index et que la femme a l'index plus long que l'annulaire. Cela est dû au taux d'hormone mâle (la testostérone) et femelle (oestrogène) que l'on reçoit in utero (dans l'utérus). En effet, plus on reçoit de testostérone in utero, plus l'annulaire est long. A contrario, plus on reçoit d'oestrogène in utero, plus l'index est long. Cette différence se voit entre femmes et hommes mais aussi tout simplement chez des individus du même sexe.

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Cliquez ici pour commenter cette question
Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !
Cliquez ici pour commenter cette question

Question précédente :
Pourquoi les daltoniens distinguent-ils mal les couleurs ?
Question notée 2.75 / 5
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question
Question suivante :
Pourquoi les gens âgés ont-ils des cheveux blancs ?
Voir toutes les questions de la rubrique Corps humain & Anatomie
PROPOSEZ UN POURQUOI !

recette truc astuce
Agence 404
Nantes
Question à la con
La réponse D
Dictons et proverbes à la con
Justacoté
Question con
Plongée sous-marine
Cadeaux grossesse
grossesse
Citation Humour
Jeux de sport